Sherbrooke, le 13 février 2008 – La Mobilisation des associations solidaires du Sud-Est (MASSE) tient aujourd’hui une manif’action à Sherbrooke pour une éducation gratuite de qualité. Le conseil régional de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) rassemble les associations étudiantes des Cégeps de Drummondville et de Sherbrooke, ainsi que l’Association des lettres et sciences humaines de l’Université Sherbrooke (AGEFLESH). Le départ de la manifestation aura lieu à partir du pavillon 5 du Cégep de Sherbrooke à 12h45 et prendra fin devant l’Hôtel de Ville à 14h30.
« Les impacts des choix du gouvernement touchent toute la population. Au bout du compte, c’est l’ensemble de la société québécoise qui subit les effets néfastes d’une éducation peu accessible et de mauvaise qualité. » clâme Éric Fauché, porte-parole de la MASSE.
Cette action s’inscrit dans le cadre des semaines de perturbation politique de l’ASSÉ. Dans la poursuite de l’escalade des moyens de pression, l’association étudiante nationale prend les moyens nécessaires pour faire entendre ses revendications. « Nous tenons à perturber cet ordre social qui roule au mépris d’une masse de gens appauvris, au profit d’une élite sans scrupules. L’éducation est à la base de notre démocratie : nous refusons l’hypocrisie d’un gouvernement qui prétend agir pour le bien de la société. » précise Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications de l’ASSÉ. Alors que le Congrès des 16 et 17 février permettra aux associations étudiantes locales de faire le point sur la campagne de grève générale illimitée, l’AFESH-UQAM a choisi de déclencher une grève générale illimitée sur la question. Une manifestation aura aussi lieu le 21 février prochain, à Québec.
La manif’action d’aujourd’hui vise diffuser les revendications de l’ASSÉ, « Pour un réinvestissement pas n’importe comment ! ». L’association étudiante nationale revendique la gratuité scolaire à tous les niveaux ainsi qu’une amélioration significative de la qualité des ressources et services libre de l’emprise du privé. De plus, l’ASSÉ prône l’établissement d’un système de garde public adapté à la condition des parents étudiants. Les étudiants et étudiantes exigent aussi l’abolition de l’antisyndicale loi 43.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement 42 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.
- 30 -
Renseignements :
Éric Faucher, coordonnateur de la MASSE (819) 434-1917 ou (819) 346-1874
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110.
Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca