Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Actualités

L’éducation pas la répression : le Collège de Maisonneuve doit revenir sur sa décision de renvoyer un étudiant !

Montréal, 28 octobre 2008 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) dénonce le Conseil d’administration du Collège de Maisonneuve dans sa décision de maintenir la suspension imposée contre un étudiant militant au sein de l’association étudiante. Hier soir, le 27 octobre 2008, une réunion spéciale du Conseil d’administration devait statuer sur l’avenir de l’étudiant qui devait terminer son diplôme à la fin de cette session, donc dans moins de deux mois. Après près de trois heures de délibération, la décision finale a été rendue.

Les membres de la communauté du Collège siégeant sur le conseil d’administration, soit les étudiantes et étudiants, les professeur-e-s et les employé-e-s de soutien se sont tous et toutes opposé-e-s à son expulsion. Alex Desrochers, porte-parole de l’ASSÉ s’insurge : « Voilà un bel exemple que les membres externes siégeant dans les conseils d’administration des institutions postsecondaires, sont inaptes à prendre des décisions éclairées quant à la gestion des institutions ».

La situation au Collège Maisonneuve n’est pas particulière à ce cégep. En effet, les institutions scolaires semblent adopter des politiques de plus en plus répressives envers les étudiants et étudiantes. Tandis que les institutions scolaires devraient être des lieux d’apprentissage, d’ouverture sur la différence et de tolérance, plusieurs d’entre elles semblent oublier leur mission première et utilisent la répression contre des étudiantes et étudiants, mais aussi contre des projets étudiants.

Actuellement, le mouvement étudiant subit des actes de répression soutenue de la part des administrations locales. Depuis le début de la session d’automne 2008, il y a eu de la répression à Drummondville, St-Jérôme et l’Université du Québec en Outaouais, où un étudiant a aussi été suspendu pour des motifs politiques. La répression est telle que même au Cégep de Lionel Groulx, l’administration a décidé de carrément fermer l’institution pour une journée fermant la porte à une assemblée publique qui devait avoir lieu le 8 octobre au soir.

D’ailleurs, l’ASSÉ invite la population à se mobiliser le 27 février prochain, dans le cadre d’une action surprise qui aura lieu dans une institution scolaire où l’administration use de répression. Tenez-vous au courant, les administrations locales en sont désormais averties ! L’ASSÉ croit qu’il est dans le devoir de tous et toutes de dénoncer la montée de la répression dans les institutions scolaire et dans la société en général.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 42 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec, dont la Société générale des étudiantes et étudiants du Collège de Maisonneuve. Dans le cadre de sa campagne 2008-2009, l’ASSÉ lutte pour la démocratisation des instances dans les institutions d’éducation postsecondaires.

- 30 -

Renseignements :
Alex Desrochers, porte-parole de l’ASSÉ, Cellulaire : 514-757-0525
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110
Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org