Bonjour à tous et à toutes !
La fin de l’année scolaire arrive à grands pas tout comme le Congrès annuel de l’ASSÉ. Les mandats des exécutants et exécutantes et des personnes élues au sein des comités de l’ASSÉ prenant fin le 31 mai, ce Congrès sera l’occasion d’élire une nouvelle équipe pour coordonner et exécuter les mandats qu’on leur confiera tout au long de l’année.
En plus des élections, ce Congrès sera le moment pour réfléchir sur la campagne qui se termine et orienter notre prochaine campagne. En effet, nous devons nous poser de sérieuses questions quant aux revendications à mettre de l’avant et les impacts que celles-ci auront au sein de la population étudiante.
Enfin, l’ASSÉ devra se pencher, en autres, sur les enjeux entourant les Conseils régionaux qui auront été soulevés dans les textes reçus suite au dernier Congrès pour en évaluer l’importance.
Quand :
24, 25 et 26 avril
Le 24 avril, arrivez à 17h !
Lieux :
Au Collège de Maisonneuve
Vendredi le Congrès se tiendra dans le local B-3331
Samedi et dimanche le Congrès se tiendra dans le petit auditorium, local B-3322
Ordre du jour :
Ordre du jour proposé par le Conseil de Coordination :
Élection :
L’heure limite de dépôt des candidatures pour les Comités et Conseils de l’ASSÉ (Conseil exécutif, Comité femmes, Comité journal, Comité à la mobilisation, Comité à la recherche et aux affaires académiques, Comité de formation, Comité d’information, Comité aux luttes sociales) arrive rapidement ! Si le Congrès annuel se doit de jeter les bases du plan d’action de la prochaine année, il est aussi de son devoir de se doter de Comités et de Conseils fonctionnels pour mener à terme ce plan d’action. Soyons conscients et conscientes de l’ampleur du défi qui attend l’équipe au national de l’an prochain. Vous avez jusqu’au 10 avril 2009 pour soumettre votre candidature.
Pour contribuer à la préparation du Congrès annuel, voici quelques pistes et rappels :
Documents préparatoires :
1. Le cahier du Congrès est comme à l’habitude publié sous la forme d’une version préliminaire ; consultez-le régulièrement pour lire les textes et prendre connaissance des propositions qui seront soumises au Congrès.
2. Les documents des Congrès de l’année 2008-2009 : cahiers, procès-verbaux et résumés des mandats ; les relire puisqu’ils sont les fruits du travail accompli et qu’ils peuvent nous aider dans les réflexions autant que dans la formulation de propositions : répétons les bons coups, préparons les améliorations ! De plus, dans les instances, les associations étudiantes s’engagent parfois sur certains points, c’est pourquoi il est donc important de les lire.
3. Les Statuts et règlements et le Nouveau code des règles de procédure : les lire et relire ; parce que ce sont les bases que nous nous sommes données, bases qui nous permettent de passer du PV à l’action.
4. Les associations étudiantes sont invitées à produire des bilans pour le Congrès annuel, des textes de réflexion sur la prochaine campagne, des textes de réflexion sur l’avenir des conseils régionaux et sur la structure du Comité femmes, le rôle du féminisme dans les organisations syndicales étudiantes, la place des hommes dans la lutte féministe et les perspectives féministes sur un projet de réforme de l’aide financière aux études. Évidemment, les associations étudiantes peuvent amener tous les autres points qu’elles désirent au Congrès et sont invitées à le faire le plus rapidement possible afin que les autres associations étudiantes puissent faire des consultations sur leurs propositions.
Consultations : plusieurs associations tiendront des assemblées générales d’ici la tenue du Congrès annuel. Nous vous rappelons que l’exécutif est disponible à vous prêter main-forte, il n’y a qu’à demander.
Frais :
Associations membres : 35 $ par personne.
Les frais seront réduits de 5 $ par personne à partir de la 4e personne par association.
Associations non membres : 45 $ par personne.
Les frais seront réduits de 5 $ par personne à partir de la 4e personne par association.
Individus : Si votre association ne défraie pas les frais de participation au camp de formation de l’ASSÉ ou si vous n’êtes pas membres d’une association et que vous désirez assister au camp de formation, vous pouvez le faire en confirmant votre présence, une contribution volontaire est suggérée.
Pour plus d’informations et pour confirmer la présence de votre association :
Par téléphone : (514) 390-0110
Par courriel : executif@asse-solidarite.qc.ca