Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Actualités

Non à une loi spéciale contre la grève à l’UQAM !

Le 20 mars 2009, l’ASSÉ faisait parvenir une lettre d’appui au Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ) présentement en grève que nous rendons publique sur notre site Internet. Les deux associations étudiantes membres de l’ASSÉ à l’UQAM, l’Association étudiante du module de science politique de l’Université du Québec à Montréal (AÉMSP-UQÀM) et Association facultaire de sciences humaines de l’UQÀM (AFESH-UQÀM), sont actuellement en grève pour soutenir les professeur-e-s de l’UQAM et exiger un refinancement public et adéquat de l’UQAM. Lors de l’assemblée générale de déclenchement de grève, les membres de l’AFESH-UQAM adoptaient comme revendications :
- Un refinancement public massif et sans condition en éducation, particulièrement à l’UQAM.
- L’annulation du projet de loi sur la gouvernance des universités ;
- L’embauche de 300 nouveaux et nouvelles professeur-e-s à l’UQÀM ;

En plus de ne pas prendre ses responsabilités en réinvestissant massivement dans l’UQAM, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport menace maintenant d’imposer une loi spéciale contre la grève à l’UQAM. Ayant déjà pris position contre la loi C-43 qui était aussi une atteinte au droit à la grève et ayant plusieurs revendications allant dans le même sens que les grévistes de l’UQAM, l’ASSÉ a voté lors de son dernier Conseil exécutif d’appuyer les démarches prises contre toute loi spéciale exigeant la fin de cette grève.

Dans cette optique, nous vous invitons à participer à la manifestation « L’UQAM sous bâillon » le vendredi 17 avril à 10h. Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’AFESH. Aussi, nous mettons ci-dessous le dernier message envoyé par l’AFESH-UQAM pour inciter les gens à écrire massivement des lettres aux député-e-s contre cette loi spéciale.

Lors de la dernière assemblée générale de l’AFESH-UQAM, un plan d’action a été voté pour soutenir la reconduction de la grève. Parmi les activités proposées, une campagne d’envoi de lettres aux députés a été adoptée afin de faire pression sur les élu-e-s qui devront se prononcer prochainement sur l’adoption d’une loi spéciale visant à forcer le retour en classe des professeur-e-s en grève. Le message que vise à rendre cette lettre est que personne ne veut de loi spéciale à l’UQAM et que seul un refinancement de notre université pourra assurer une sortie de crise juste et équitable pour l’ensemble de la communauté uqamienne. Vous trouverez ci-dessous deux modèles de lettres pour les étudiants et étudiantes, une première pour les député-e-s et une deuxième pour la ministre de l’Éducation. De plus, nous mettons à gauche un modèle de lettre en document word que la population peut envoyer comme appui. Pour l’envoi de la lettre aux député-e-s, nous vous invitons à copier la première adresse du document "Député-e-s" ici et joindre en copie conforme les adresses de tous et toutes les autres député-e-s siégeant à l’Assemblée nationale. Pour la lettre adressée à la ministre, veuillez l’envoyer à l’adresse suivante : ministre@mels.gouv.qc.ca Pour rejoindre le premier ministre Jean Charest, vous devez remplir un formulaire disponible au lien suivant www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/nous-joindre/nous-joindre.shtml

Nous vous invitons également à rejoindre par téléphone ou par fax vos députés. Vous trouverez leurs coordonnées à l’adresse suivante : http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/deputes.shtml

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org