Le collectif féministe pro-choix vous invite à :
Quand : À 17h30, le jeudi 14 mai 2009
Où : Square Cabot (métro Atwater)
Pourquoi : Parce que le droit à l’avortement est (partiellement) décriminalisé depuis 40 ans et qu’il est encore remis en question par les anti-choix !!!
Apporter : Des cintres et des aiguilles à tricoter
Invitées spéciales et des sketches surprise !
Venez riposter aux groupes anti-choix, en participant à la manifestation pour le droit à l’avortement.
Citoyen-ne-s, vous pensez que le droit à l’avortement est acquis ?
DÉTROMPEZ-VOUS !
L’avortement est décriminalisé au Canada, mais il n’est pas légalisé. Si bien que depuis 40 ans, de nombreux groupes et individus de DROITE sont actifs afin d’empêcher les femmes de disposer de leur propre corps :
En 2008, un député du Parti Conservateur du Canada, Ken Epp, proposait à la Chambre des Communes le projet de loi C-484, octroyant des droits légaux au fœtus et visant ainsi de manière insidieuse la recriminalisation de l’avortement. Des milliers de personnes ont manifesté à Montréal contre ce projet de loi, à l’invitation du Collectif du 1er juin, et ont ainsi proclamé publiquement que le corps des femmes appartient aux femmes.
Depuis plusieurs années, le groupe catholique de droite Campagne Québec-Vie dénonce (nous citons) « l’avortoire Morgentaler » et espère « avec l’aide de Dieu [...], la fin des avortements [à Montréal] et dans toute l’Amérique du Nord »(http://blogueinfocqv.blogspot.com/)
De février à avril 2009, pendant les 40 jours du carême, des militant-e-s de Campagne Québec-Vie se sont posté-e-s devant la Clinique Morgentaler pour diffuser leur discours anti-choix et ainsi intimider les femmes qui se présentaient à la clinique. Aujourd’hui même, ils militent à Ottawa pour demander de criminaliser les femmes qui ont recours à l’avortement.
Aujourd’hui, nous sommes aussi présentes pour livrer notre message pro-choix et nous les surveillerons, parce que :
NOUS, femmes du collectif féministe pro-choix LA RIPOSTE, croyons que l’utérus des femmes n’appartient pas à Dieu, aux députés, à leurs partenaires sexuels, mais bien aux femmes elles-mêmes !
Notre corps, notre choix !
Pour vous renseigner et/ou vous impliquer :
Le Collectif féministe pro-choix
LA RIPOSTE
Email :collectiflariposte@gmail.com