La Coalition pour l’arrêt du détournement des pensions alimentaires pour enfants effectue présentement une campagne de fax pour appuyer un projet de loi visant l’abolition de la prise en compte des pensions alimentaires de diverses lois sociales (aide sociale, aide juridique, aide financière aux études et logement social). Il est important de rappeler que les pensions alimentaires ne constituent pas un revenu supplémentaire pour les personnes monoparentales, mais bien une aide visant à soutenir les enfants. Le détournement des pensions alimentaires dans les lois sociales ne fait qu’augmenter la précarité de personnes à faible revenu et principalement des femmes qui composent à la fois la majorité des prestataires de pension alimentaire et la majorité des personnes à faible revenu.
Lors du Conseil de Coordination de l’ASSÉ le 2 juin 2009, il a été voté que l’ASSÉ appuie la Coalition pour l’arrêt du détournement des pensions alimentaires pour enfants dans sa campagne pour un projet de loi visant à exclure les pensions alimentaires pour enfants de diverses lois à caractère social et qu’elle appelle ses membres à participer à la campagne d’envoie de fax mise de l’avant par ce groupe. Les actions pour l’obtention de ce projet de loi vont dans le même sens d’une des revendications de la campagne de l’ASSÉ pour une réforme progressiste de l’Aide financière aux études (AFE) : l’abolition de la prise en compte de la contribution de l’ex-conjoint ou l’ex-conjointe dans le calcul de AFE, comme, par exemple, la pension alimentaire.
La satisfaction de cette revendication serait un pas dans la bonne direction dans le but d’éliminer la précarité étudiante. Par contre, l’ASSÉ croit que pour y arriver, le gouvernement doit revoir en profondeur le régime en prenant en considération les éléments suivants :
L’indexation automatique des frais de subsistances et les hausser au seuil de pauvreté ;
La reconnaissance de l’autonomie financière dès le départ du domicile familial ;
La diminution de l’endettement étudiant par la conversion de prêts en bourses.
Vous pouvez voir les détails de la campagne de fax, le projet de loi ainsi que la lettre en cliquant ici.