Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Le féminisme à l’ASSÉ
Revendications féministes de l’ASSÉ

Introduction

Les revendications femmes et féministes de l’ASSÉ peuvent être classées en trois catégories. Certaines sont liées de près au domaine de l’éducation. À deux reprises, l’ASSÉ s’est prononcée en congrès pour la promotion de l’analyse féministe dans les cours, au même titre que d’autres analyses (marxiste, systémique, post-moderne, etc.), et qui plus est, que des cours soient offerts sur la question des femmes. L’ASSÉ s’est aussi prononcée contre la reconnaissance du couple en tant qu’entité dans le calcul des prêts et bourses, ce qui aurait pour effet d’éliminer le calcul de la participation financière du conjoint ou de la conjointe et de décourager les mariages - cette institution patriarcale - pour les prêts et bourses !

D’autres revendications sont plutôt liées à la question de la reproduction. Ainsi, l’ASSÉ se positionne pour le droit à l’avortement et à la contraception libre et gratuit. Voilà pourquoi la lutte contre le congrès anti-choix de novembre 2005 figure au plan d’action femmes de cette année. Dans une autre perspective, l’ASSÉ se positionne pour la promotion et l’accessibilité des garderies publiques, tout en demandant que celles-ci offrent des horaires adaptés aux cours pour les parents étudiants.

Enfin, l’ASSÉ s’est à plusieurs reprises prononcée contre la marchandisation du corps des femmes et le concept de la femme-objet basé sur un idéal féminin standardisé et répondant aux valeurs capitalistes. Différents caucus non-mixtes femmes ont d’ailleurs déjà fait savoir leur intérêt pour une campagne nationale sur le sujet, ce qui figure (encore une fois) dans le plan d’action femmes 2005-2006.

Mentionnons aussi que la CASSÉÉ (Coalition de l’ASSÉ Élargie) et le CRAM (Conseil régional de l’ASSÉ à Montréal) ont appuyé la Coalition anti-masculiniste mais qu’aucune position clairement explicitée contre le courant masculiniste n’a été adoptée. Nous devons d’ailleurs nous poser la question à savoir si nous voulons enrichir les revendications femmes de l’ASSÉ et, à ce titre, quelles seraient nos priorités. Un travail de réflexion doit donc se faire à ce sujet.

Revendications par date

1. Pour une analyse féministe dans les cours, au même titre que les autres approches, dans le but de sensibiliser et de conscientiser les étudiants et les étudiantes à une vision voulant redéfinir le modèle féminin et l’adapter à une vision plus juste de l’apport des deux sexes au sein de la société ; il serait judicieux que soit transmis et analysé le point de vue féministes en regard du sujet étudié, et ce, au même titre qu’une approche fonctionnaliste, systématique, post-moderniste, marxiste, ..., peu importe la discipline (psychologie, sociologie, histoire, anthropologie, etc.) (Adoptée au Congrès des 12 au 14 octobre 2001)

2. L’ASSÉ se positionne pour l’avortement libre, gratuit et accessible. (Adoptée au Congrès des 3 au 5 mai 2002, modifiée au Congrès annuel des 22 et 23 avril 2006)

3. L’ASSÉ se positionne pour la liberté, l’accessibilité et la gratuité de l’ensemble des moyens de contraception. (Adoptée au Congrès des 3 au 5 mai 2002, modifiée au Congrès annuel des 22 et 23 avril 2006)

4. L’ASSÉ se positionne pour la promotion et l’accessibilité des garderies publiques. (Adoptée au Congrès des 3 au 5 mai 2002)

5. L’ASSÉ se positionne pour des horaires de garderies adaptées aux horaires de cours. (Adoptée au Congrès des 3 au 5 mai 2002)

6. L’ASSÉ se positionne contre la considération du couple comme une entité, dans le calcul des prêts et bourses ou de toute autre forme d’aide financière. (Adoptée au Congrès des 3 au 5 mai 2002)

7. L’ASSÉ se positionne contre toute forme de promotion d’un idéal féminin et masculin standardisé dont celui modelé par le marché capitaliste et patriarcal. (Adoptée au Congrès des 3 au 5 mai 2002, modifiée au Congrès annuel des 22 et 23 avril 2006)

8. Considérant que nous nous opposons à toute forme de promotion d’un idéal féminin standardisé dont celui modelé par le marché capitaliste et patriarcal, l’ASSÉ se positionne contre tout concept relié à la femme-objet menant entre autres a la marchandisation du corps des femmes. (Adoptée au Congrès du 27 au 29 septembre 2002, modifiée au Congrès annuel des 22 et 23 avril 2006)

9. Qu’une analyse ainsi que du matériel féministe soient intégrés aux cours, au même titre que d’autres analyses et que des cours spécifiques soient offerts (exemple : Histoire des femmes). (Adoptée au Congrès annuel des 24 et 25 avril 2004)

10. Que les cours, plans de cours et bibliographies soient féminisés . (Adoptée au Congrès annuel des 24 et 25 avril 2004)

11. Considérant que les produits menstruels sont toxiques et nocifs pour la santé des femmes ;

L’ASSÉ se positionne pour la promotion et l’accessibilité aux alternatives menstruelles telles que le keeper, la diva cup et les serviettes en coton. (Adoptée au Congrès d’orientation du 25 au 28 novembre 2005)

12. L’ASSÉ se positionne contre toute forme de promotion d’un idéal hétérosexuel standardisé dont celui modelé par le marché capitaliste et patriarcal. (Adoptée au Congrès d’orientation du 25 au 28 novembre 2005)

13. L’ASSÉ se prononce en faveur de l’équité salariale. (Adoptée au Congrès des 10, 11 et 12 février 2006)

14. L’ASSÉ exige la création de mineures, de certificats, de cours, de chaires de recherche et d’instituts en études gaies et lesbiennes ainsi qu’en études féministes. (Adoptée au Congrès des 10, 11 et 12 février 2006)

15. L’ASSÉ intègre à son discours une analyse antipatriarcale et anti-sexiste. (Adoptée au Congrès des 10, 11 et 12 février 2006)

16. Que l’ASSÉ, en collaboration avec les groupes qu’elle jugera pertinents, travaille à la mise sur pied d’une politique de conciliation étude-famille . (Adoptée au Congrès des 14 et 15 octobre 2006)

17. Pour la promotion, l’accessibilité et la flexibilité d’un système de garde dans les institutions d’éducation post-secondaire incluant des horaires de garderie adaptés aux horaires de cours dans le but d’assurer une conciliation étude-famille. (Adoptée au Congrès des 14 et 15 octobre 2006)

18. Mettre de l’avant l’abolition de la prise en compte de la pension alimentaire aux chef-e-s de famille monoparentale dans le calcul des montants de l’Aide financière aux études. (Adoptée au Congrès des 14 et 15 octobre 2006)

19. Considérant que l’ASSÉ se revendique solidaire des luttes féministes ;

Considérant que l’ASSÉ soutient plusieurs revendications et principes féministes ;

Considérant que l’ASSÉ appuie et soutient les luttes menées par les femmes (article 1.4.3 de la charte) ;

Considérant que le projet de loi C-484 Loi sur les enfants non encore nés victimes d’actes criminels est une attaque sérieuse et insidieuse au droit à l’avortement ;

Considérant le silence des médias et de la classe politique sur cette question et donc le peu d’information transmise à la population ;

Que l’ASSÉ prenne position contre le projet de loi C-484 et tout autre projet de loi qui pourraient nuire au droit à l’avortement ;

Que l’ASSÉ participe dans la mesure de ces moyens à diffuser de l’information sur ce projet de loi et sur les mobilisations qui pourraient être organisées dans le but de contrer son adoption. (Adoptée au Congrès des 26 et 27 avril 2008)

20. Que l’ASSÉ se positionne contre l’homophobie. (Adoptée au Congrès des 24 au 26 avril 2009)

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