Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Actualités

Défendre les droits du personnel étudiant !

Le 3 février dernier, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) entamait une contestation judiciaire devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario concernant les différents types d’emplois exclus des unités d’accréditations syndicales au sein de la fonction publique fédérale, dont entre autres les embauches de travailleuses étudiantes et de travailleurs étudiants. En s’appuyant sur l’article 2 d) de la Charte canadienne des droits et libertés, qui édicte que chaque personne a le droit d’association, l’AFPC veut obliger le gouvernement canadien à modifier sa Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP) afin que les étudiantes et les étudiants, les employé-e-s occasionnel-le-s ainsi que les employé-e-s temporaires aient maintenant le droit de se syndiquer, comme leurs collègues ayant le statut de « fonctionnaire ». À l’instar d’autres luttes syndicales à travers le monde, l’AFPC tente ainsi que les lois régissant les relations de travail reflète les nouvelles caractéristiques du monde du travail, dont entre autres les emplois à horaire atypique ainsi que les emplois précaires, qui pour l’instant laissent plusieurs travailleuses et travailleurs sans droit concret face à leur employeur.

Afin d’appuyer cette contestation devant la Cour, l’AFPC a lancé sa campagne « Défendre les droits du personnel étudiant ! » au mois de juin dernier. Cette campagne de sensibilisation et de mobilisation vise à obtenir l’appui des premiers et premières concerné-e-s, c’est-à-dire les étudiantes et les étudiants ayant un emploi au sein de la fonction publique fédérale. En effet, des étudiantes et des étudiants embauché-e-s par l’AFPC à travers le Canada ont contacté et rencontré plusieurs centaines de personnes embauchées via les programmes d’embauche d’étudiantes et d’étudiants afin de leur faire signer une carte qui affirme que ces personnes veulent obtenir le droit de se syndiquer. La campagne a aussi pour objectif d’obtenir l’appui de la population en générale afin de démontrer au gouvernement et à la Cour l’appui social et politique donné à ce type de lutte au sein de la population. Si vous êtes intéressé-e-s à en savoir plus, vous êtes invité-e-s à consulter le site web dédié à la campagne « Défendre les droits du personnel étudiant ! » en cliquant ici.

Si vous voulez appuyer la campagne de l’AFPC afin de faire changer la Loi qui renie le droit d’association des étudiantes et des étudiants à travers le Canada, nous vous invitons aussi à consulter les deux liens ci-dessous afin de signer la pétition en ligne ou, si vous êtes un étudiant ou une étudiante travaillant pour la fonction publique fédérale, à signer la carte affirmant que vous considérez que le gouvernement viole vos droits et que vous voulez avoir le droit de vous syndiquer !

Pour signer la pétition en ligne, cliquez ici.

Pour signer la carte étudiante affirmant que le gouvernement viole vos droits et que vous voulez avoir le droit de vous syndiquer, cliquez ici.

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org