Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Événements
Actions pour un véritable plan de lutte à la pauvreté !

2 actions !

Comité d’accueil de l’OPDS à 7h30

Bonjour à toutes et tous,

L’OPDS vous invite à un "Comité d’accueil’, le matin du 23 novembre, afin de dénoncer les ’Consultations’ vers un 2e plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et interpeller tant les participants aux consultations avant leur entrée dans l’hôtel que l’ensemble de la population.

Nous souhaitons évidemment ce "Comité d’accueil" hautement coloré, bruyant et visible !! Vous trouverez en pièces jointes un tract en deux versions (PDF et Quark), que nous vous invitons à faire suivre à tous vos contacts. Revendiquons haut et fort pour un revenu de citoyenneté universel et inconditionnel, correspondant au seuil de pauvreté (seuil de faible revenu selon Statistique Canada) !!

Le rassemblement a lieu devant l’Hôtel-Auberge Universel, à 7h30 du matin, le 23 novembre 2009 (l’inscription des participants aux ’Consultations’ commence à 8 heures, et leur dîner étant sur place... nous serons matinaux !!).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : Marie-Christine Latte au 514-322-5782 (OPDS Maison Marie-Jeanne-Corbeil) ou Amélie Hébert au 514-527-0700 (OPDS Maison Alinge Gendron).

Appel à la mobilisation pour un véritable plan de lutte contre la pauvreté à 11h00

LUNDI 23 NOVEMBRE RENDEZ-VOUS À 11H00 AU MÉTRO VIAU POUR UNE COURTE MARCHE JUSQU’À l’AUBERGE UNIVERSEL AU 5000 SHERBROOKE EST

Le 14 octobre dernier, lors de la journée de réflexion sur les consultations pour le deuxième « Plan de lutte gouvernemental contre la pauvreté et l’exclusion sociale », une centaine de représentants et représentantes d’organismes communautaires montréalais ont décidé de passer à l’action afin de faire entendre au ministre Hamad des revendications auxquelles il fait la sourde oreille. Dans les suites de cette journée, nous lançons un appel à la mobilisation.

La Coalition anti-pauvreté Montréal demande quatre types d’appui :
- 1. Signer la déclaration commune ci-jointe, la faire parvenir d’ici le 19 novembre à 17h00 à l’adresse suivante : coalitionpauvretemtl@gmail.com
- 2. Faire circuler la Déclaration auprès de vos alliés.
- 3. Mobiliser les membres et participantEs pour l’action qui aura lieu le 23 novembre.
- 4. Donner un appui financier pour l’organisation de l’action qui aura lieu à l’extérieur des consultations (matériel pour manifestation, TelBec, etc.). Montant suggéré : 50$. Bien entendu nous accepterons aussi les plus petits et les plus gros montants. Faire le chèque au nom de la TROVEP de Montréal (poster à : 326, Gounod, Montréal, Québec, H2R 1B3).
- 5. Pour les groupes invités aux consultations, porter ce message et ces revendications auprès de M. Hamad.

Note sur la Déclaration commune et les revendications : La Déclaration commune ci-jointe a été retravaillée suite aux commentaires issus de la journée de réflexion du 14 octobre. Plusieurs interventions suggéraient la nécessité de débattre de nouvelles solutions à mettre de l’avant, tel le revenu de citoyenneté ou un plafond de revenus pour les mieux nantis. Ces commentaires et critiques semblent nous indiquer qu’il serait temps de reprendre les discussions sur les revendications et avancer notre réflexion commune. C’est à suivre !

D’ici là, nous vous invitons à signer cette Déclaration commune qui interpelle le gouvernement sur la nécessité de conserver et de développer les acquis et les programmes sociaux au niveau national et d’assurer son rôle dans la répartition des richesses. Cette Déclaration dénonce les choix politiques et ramène la responsabilité des gouvernements dans le respect des droits humains. Cette Déclaration, signée par l’ensemble des groupes communautaires de Montréal permettra aux déléguéEs de signifier le nombre d’appuis à nos revendications au Ministre Hamad. C’est un autre moyen de démontrer notre force et notre solidarité.

Note sur l’action qui aura lieu à l’extérieur des consultations :

Pour la mobilisation, nous vous demandons :

- D’apporter des bidons vides ; des petits et des gros, des bidons de détergent, d’eau de javel, d’eau. Ce symbole représente la forme et surtout, le contenu des consultations. Parce qu’en limitant les consultations régionales à une approche prédéterminée et limitée sur le plan du territoire, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale refuse, d’entrée de jeu, de discuter de programmes sociaux et des mesures relevant du gouvernement du Québec. Sans leur amélioration et sans bonification des revenus des personnes en situation de pauvreté, toute autre solution est bidon.
- De manifester votre colère et votre indignation, parce qu’au moment même où ces consultations ont lieu, le gouvernement s’apprête à effectuer de nouvelles compressions et à tarifer les services publics. Ce sont là des mesures d’appauvrissement de l’ensemble de la société, mais aussi des mesures qui encore une fois appauvriront les plus pauvres. De quoi faire douter de la bonne volonté du gouvernement à lutter contre la pauvreté. De quoi penser que cette consultation est complètement bidon.

DÉCLARATION COMMUNE

Consultations régionales sur le Plan de lutte à la pauvreté à Montréal

Monsieur Hamad, votre plan de lutte manque « d’essence » !

Monsieur Hamad, le plan de lutte à la pauvreté proposé par votre gouvernement est comme une vieille voiture sans essence !

Le type de consultation imposé est bidon : aucune information, aucune transparence, aucune place à la critique ou aux alternatives, peu d’invitéEs, etc. Cette « non-consultation » ne permet pas une véritable expression de la population et laisse sous-entendre des conclusions déterminées d’avance.

Monsieur Hamad, le plan de lutte à la pauvreté proposé par votre gouvernement manque « d’essence » ! La vision imposée dans les cahiers de consultation, tant au national qu’au régional, est celle de l’approche territoriale intégrée, qui évacue complètement le rôle central de l’État en matière de lutte à la pauvreté et renvoie aux communautés locales des responsabilités sans les ressources : c’est inacceptable !

À Montréal, la pauvreté n’a cessé d’augmenter depuis des années, touchant particulièrement les personnes immigrantes et les femmes. Ici, le travail ne sort plus de la pauvreté en laissant 43% des personnes au travail sous le seuil de faible revenu[1]. La pauvreté qui sévit à Montréal est une atteinte directe au droit à la dignité et au droit à un revenu décent. Et pourtant, nos États sont signataires d’ententes internationales qui les obligent à mettre en place des mesures pour garantir le respect des droits humains à tous et toutes. Qu’attendent-ils ?

Nous dénonçons les milliards par année dont le gouvernement s’est privé par des baisses d’impôts, pour ensuite crier au manque de revenus et préparer le terrain pour des tarifications dans les services publics. Qu’attend le gouvernement pour revoir la fiscalité dans l’optique d’une répartition plus équitable de la richesse ?

Nous dénonçons le fait que l’État dévie ses engagements dans la justice sociale vers les grands capitaux.

Nous dénonçons la nouvelle gouvernance qui ouvre la porte aux fondations privées, leur donnant la possibilité de déterminer les orientations dans les affaires sociales.

Nous attendons d’un prochain plan de lutte qu’il s’attaque prioritairement aux causes structurelles de la pauvreté, ce que seul l’État peut faire. Un réel plan de lutte respecte les droits économiques et fondamentaux et s’attaque aux racines du système capitaliste patriarcal basé sur les inégalités et les injustices sociales.

Parce que la dignité ce n’est pas une question de charité,

c’est une question de DROITS !

Plateforme de revendications

DANS LE CADRE DES CONSULTATIONS SUR LE DEUXIÈME PLAN DE LUTTE GOUVERNEMENTAL

CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION SOCIALE,

La Coalition anti-pauvreté Montréal met de l’avant les REVENDICATIONS SUIVANTES :

* Que toutes les citoyennes et tous les citoyens aient accès, sans discrimination, à des services publics, gratuits, universels et de qualité ;

* Ne pas faire de la tarification un outil de financement des services publics. Ne pas augmenter les tarifs des services déjà facturés ;

* Hausser le salaire minimum afin qu’il permette de sortir de la pauvreté ;

* Instaurer des mesures concrètes pour lutter contre la pauvreté des personnes immigrantes et des minorités visibles de la région de Montréal ;

* Rehausser les prestations d’aide sociale pour qu’elles couvrent les besoins essentiels ;

* Que la pension alimentaire pour enfant cesse d’être considérée comme un revenu à l’aide sociale, aux prêts et bourses, à l’aide juridique et dans les programmes d’aide au logement ;

* Éliminer les catégories à l’aide sociale et reconnaître les besoins spécifiques des personnes handicapées ;

* Éliminer toute obligation pour les personnes de participer à des programmes de réinsertion sociale ;

* Construire, de façon récurrente, davantage de logements sociaux en s’assurant qu’ils soient universellement accessibles ;

* Implanter un vrai système de contrôle des loyers ;

* Adopter une politique nationale en itinérance incluant des mesures concrètes pour améliorer la situation à Montréal ;

* Implanter une réforme en profondeur de l’aide financière aux études ayant pour but l’élimination de l’endettement et de la précarité des étudiants, des étudiantes et des jeunes adultes ;

* Demander un moratoire sur toutes les ententes entre le gouvernement du Québec et les fondations privées dont la Fondation Lucie et André Chagnon. Nous revendiquons qu’un large débat public ait lieu sur cette nouvelle gouvernance et sous la responsabilité du gouvernement du Québec.

Pour consulter la liste des appuis cliquez ici.

Pour plus d’information et obtenir le matériel d’information en vue de cette mobilisation, cliquez ici.

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org