Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Actualités

Soulèvement au Vieux-Montréal
par Mathilde Létourneau, collaboratrice du comité journal de l’ASSÉ

Le mercredi 18 novembre dernier, 739 membres de l’Association Générale Étudiante du Cégep du Vieux-Montréal (AGECVM) réuni-e-s en Assemblée générale spéciale ont adopté une proposition de grève d’une journée par une majorité écrasante. La grève, qui doit se tenir le mercredi 25 novembre prochain, se veut symbolique, car elle aura lieu précisément le jour de la réunion du conseil d’administration (CA) du Cégep du Vieux-Montréal à laquelle la direction des services aux étudiants (et étudiantes) devait déposer la proposition d’augmentation de la facture étudiante. Devant une mobilisation soudaine et massive, la direction a reculé, annonçant qu’elle ne déposerait son projet qu’en février 2010.

Rappelons que l’administration attend depuis trois ans, « le bon moment » pour déposer son projet. L’administration refuse toujours de quantifier la hausse prévue pour l’automne 2010.

Lors de l’assemblée, la tension est devenue de plus en plus importante, jusqu’à éclater lors du vote de grève, faisant place à une atmosphère festive. Considérant la hausse des frais afférents et celle des coûts d’utilisation des services publics - issues de la même logique néolibérale de sous-financement des services publics en vue d’implanter le principe d’utilisateur-payeur - les étudiants et étudiantes du Cégep du Vieux-Montréal ont réitéré leur intention d’intégrer cette lutte locale dans le cadre de la campagne nationale de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) contre la hausse généralisée des tarifs dans les services publics. La position générale de l’AGECVM contre toute hausse de frais exige concrètement de l’administration qu’elle abandonne ses projets de hausses, considérant que celles-ci ne sont pas une solution au sous-financement (qui est actuellement de l’ordre de 300 millions de dollars au niveau collégial). De façon cohérente, l’association demande que l’administration fasse pression auprès du gouvernement pour un réinvestissement massif et public en éducation postsecondaire dans une perspective de gratuité scolaire. De plus, l’AGECVM compte faire pression en vue d’une position officielle du CA contre les projets de loi sur la gouvernance des cégeps et universités, cette revendication faisant partie intégrante de la plateforme de grève.

L’AGECVM invite l’ensemble de la population à militer en solidarité avec ses membres lors de la journée du 25 novembre, insistant sur le fait que des lignes de piquetage dures doivent être tenues dès 6h45. De l’hébergement sera organisé à proximité du cégep. L’association invite également les étudiants et étudiantes au Vieux-Montréal dès 18 h le 24 novembre, afin d’assister à la première d’une série de conférences organisées par les grévistes. Un premier conseil de grève aura lieu à 20 h. La journée de lutte se clôturera par un match d’improvisation.

Rendez-vous à 6h45, mercredi le 25 novembre prochain, devant les portes du Cégep du Vieux-Montréal.

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org