Lieu : Cégep Saint-Laurent
10h - 12h : Le rôle d’une ou d’un pédago dans une association étudiante
Par Émile Plourde-Lavoie et Gabrielle Desrosiers
1- Comment être un bon ou une bonne pédago.
2- Deux tables rondes séparées : les problèmes surtout vécus au collégial (Formation continue, programmes techniques, etc.) et ceux vécus à l’université (les sujets de recherche, etc.) où les différentes et différents pédagos échangent sur leurs expériences.
12h – 13h : Dîner
13h – 14h30 : Répression politique, discrimination et cheminement scolaire.
Nombreux sont – malheureusement – les cas où des étudiantes et étudiants sont discriminé-e-s ou menacé-e-s en raison de leurs appartenances politiques, sexistes, religieuses, ethniques ou agiaires. On peut toutefois remarquer un certain modèle de situations où cela se répète fréquemment. L’atelier permettra d’étudier les scénarios de discrimination ainsi que les moyens de la combattre.
14h45 - 16h : Les AEC : origine, évolution et impacts
Par Marieve Ruel
L’arrimage de l’éducation au marché et à l’entreprise privée passe notamment par la création de programmes cours permettant aux étudiants et étudiantes de rejoindre le plus rapidement possible le marché du travail. La création des attestations d’études collégiales (AEC) s’inscrit dans cette perspective, tout comme son évolution au fil des années. Il sera également question de l’incursion de plus en plus marquée du privé dans le cursus scolaire.