Montréal, 4 février 2010 – L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) s’inquiète de l’utilisation que fera le gouvernement Charest des 275 millions de dollars versés par Ottawa pour bonifier le régime québécois de prêts et bourses. En effet, si on en croit les premiers commentaires de ses porte-paroles publiés ce matin dans le Journal de Québec, le ministre des Finances tentera de détourner une partie de cette somme.
« L’hésitation du gouvernement à transférer la totalité du montant vers les prêts et bourses démontre à quel point il méprise l’accessibilité aux études. Alors que les conditions de vie des étudiants et des étudiantes du Québec se déteriorent, il est primordial que le gouvernement québécois transfère la totalité de cette somme pour leur permettre de mener à terme leurs études ! » affirme Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.
Une fois de plus, l’ASSÉ rappelle qu’aucune bonification de l’Aide financière aux études ne saurait pallier à une hausse de frais de scolarité. « Si les gouvernements provinciaux et fédéraux pensent qu’ils nous feront avaler la hausse des frais de scolarité avec une bonification des prêts et bourses, ils se trompent ! Le seul véritable moyen d’assurer l’accessibilité aux études reste la diminution des frais de scolarité et l’instauration de la gratuité scolaire. » affirme Delphine Labrecque-Syncott, porte-parole de l’ASSÉ.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.
Renseignements :
Gabriel Nadeau-Dubois, secrétaire aux communications : 514-835-2444
Bureau de l’ASSÉ : 514-390-0110
Site web : www.asse-solidarite.qc.ca