Les étudiantes et étudiants montréalais manifestent contre les politiques néolibérales du gouvernement Charest
Montréal, le 10 février 2011 - Le Conseil régional de l’ASSÉ à Montréal (CRAM) appelle à une manifestation aujourd’hui à 13 heures au parc Émilie-Gamelin, pour augmenter la pression sur le gouvernement Charest face son indifférence devant les revendications étudiantes. Les étudiant-es protestent notamment contre la privatisation des services publics et contre la hausse prévue des frais de scolarité, tout en réclamant la gratuité scolaire.
Les étudiant-e-s ont eu la démonstration de la mauvaise foi du gouvernement en décembre dernier lors de la Rencontre des partenaires de l’éducation. « Le gouvernement nous proposait unilatéralement un dégel des frais de scolarité. Nous sommes déjà en dégel depuis 2007 et ce, jusqu’en 2012. Pour nous, la réponse à l’accessibilité à l’éducation, ce n’est pas la hausse des frais, c’est la gratuité scolaire. », martèle Sarah Piché-Sénécal porte-parole du CRAM.
La manifestation de quelques milliers de personnes orchestrée par plusieurs organisations étudiantes le 6 décembre dernier devait signifier au gouvernement le refus des étudiant-e-s non seulement de participer à une réunion dont l’objectif excluait d’emblée l’option de la gratuité scolaire ou du gel des frais, mais également leur refus d’accepter des hausses depuis longtemps planifiées.
« Le gouvernement a préféré ignorer nos revendications. Nous allons redoubler d’effort pour faire comprendre à Mme Beauchamp et au gouvernement libéral que les étudiant-es iront jusqu’au bout pour les faire reculer. », affirme Jérémie Bédard-Wien, porte-parole du CRAM.
30 -
Renseignements : CRAM : Conseil Régional de l’ASSÉ à Montréal Porte-paroles : Sarah Piché-Sénécal : (514)442-6874 Jérémie Bédard-Wien : (514) 571-4966