Le régime d’Aide financière aux études québécois (AFE), programme existant pour permettre une plus grande accessibilité aux études supérieures et améliorer le niveau de vie d’étudiants et d’étudiantes moins nanties, fait, cette année, l’objet d’une campagne de consultation.
Avec les mobilisations massives de l’hiver et du printemps dernier, le mouvement étudiant a démontré jusqu’à quel point il était prêt à lutter pour préserver l’accessibilité aux études. La grève maintenant conclue par une entente moins que satisfaisante, il nous faut constater que l’Aide financière aux études est toujours un programme insuffisant qui favorise bien plus l’endettement individuel que l’aide qui est pourtant nécessaire à une meilleure réussite.
Nous sommes convaincus que le pouvoir de mobilisation du mouvement étudiant n’est pas décédé avec la grève. Il réapparaîtra éventuellement et ce sera l’occasion pour l’ASSÉ et le mouvement étudiant de réclamer un régime d’Aide financière qui répond réellement aux besoins des étudiants et des étudiantes.
Par une consultation large de la population étudiante, nous voulons apprendre quels sont les points précis du régime de l’AFE qui causent problèmes. Ce sont sans équivoque ceux et celles qui vivent ces problèmes qui sont les mieux placé-e-s pour les souligner et proposer des solutions appropriées.
Nous voulons également savoir quelles solutions devraient être mises de l’avant. On sait trop bien comment le gouvernement entrevoit "solutionner" les problèmes sociaux et nous voulons donc être prêts et prêtes à avancer des idées qui seront dans l’intérêt général.
Il y a plusieurs façons de participer à cette campagne :
Remplir le formulaire de consultation ;
Distribuer des formulaires et inviter d’autres à le remplir ;
Organiser et/ou participer à un débat sur l’AFE ;
Soulever le point en Assemblée générale et adopter des revendications.
Le formulaire de consultation se trouve à l’adresse suivante :