Montréal, le 8 août 2005 - Pour faire suite à la fin de leur Congrès hier, la Commission jeunesse du PLQ a adopté et proposé une série de recommandations pour leur parti. L’une d’entre elles suggère notamment, en ce qui concerne l’éducation, de mettre en place une réforme « visant à dégeler les frais de scolarité de façon responsable au cours du prochain mandat. »
L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante s’oppose énergiquement à une telle proposition et met en garde le gouvernement face aux conséquences d’une telle mesure. En effet, en plus d’augmenter de façon considérable l’endettement étudiant, de limiter l’accès aux études supérieures à de nombreux étudiants et de nombreuses étudiantes, d’accélérer la destruction d’un réseau d’enseignement supérieur construit à force de luttes menées par les étudiants et les étudiantes du Québec au cours des quarante dernières années ; cette mesure risque fortement de plonger le Québec dans une crise encore bien plus grave que celle qu’il a connu lors de la session d’hiver 2005.
Rappelons à la Commission jeunesse ainsi qu’à l’ensemble du Parti Libéral du Québec, que plus de 100 000 étudiants et étudiantes ont rejeté l’entente de principe négociée et imposée anti-démocratiquement à l’ensemble de la communauté étudiante. Si la majorité des groupements étudiants nationaux s’entendent sur le maintien du gel, rappelons qu’une part importante exige toujours la gratuité scolaire, situation existante dans de nombreux pays à travers le monde, afin d’assurer à la population du Québec une éducation accessible et de qualité. Imposer un dégel est donc complètement incompatible avec nos positions et débouchera inévitablement vers un conflit ouvert face au gouvernement.
Rappelons que l’ASSÉ tiendra son Congrès le 20 août dans la région de Québec afin d’élaborer son plan d’action pour la prochaine année et qu’elle mettra en place toutes les actions nécessaires afin de faire reculer les visées néo-libérales et anti-sociales du présent gouvernement.
- 30 -
Contact : Jérôme Charaoui, Secrétaire à l’information : (514) 390-0110 ou (514) 530-9084.