Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Documents
Grève générale illimitée étudiante, une nouvelle coalition étudiante se met en branle !

Montréal, le 31 janvier 2005 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) a tenu au cours de la fin de semaine un Congrès au Cégep de Saint-Laurent, à Montréal. Les enjeux majeurs de ce Congrès étaient la création d’une coalition regroupant les membres de l’ASSÉ et des associations non-membres, d’abord, et l’élaboration d’une stratégie de déclenchement d’une grève générale illimitée étudiante le plus rapidement possible afin de contrecarrer les attaques récentes contre le droit à l’éducation.

L’ASSÉ, rappelons-le, a lancé le mot d’ordre de grève dès le 24 octobre dernier, à la suite d’une escalade des moyens de pression au cours de laquelle se sont succédées actions symboliques, manifestations et occupations. Cependant, pour créer un réel rapport de force face au gouvernement, les membres de l’ASSÉ, qui sont au nombre de 10 associations, sont conscients de la nécessité de travailler de concert avec des associations étudiantes non-membres de l’ASSÉ. Le Congrès des 29 et 30 janvier a donc permis à 28 associations étudiantes, membres et non-membres, de jeter les bases d’une coalition qui opérerait au sein des structures de l’ASSÉ. Le premier Congrès de cette coalition, qui porte le nom temporaire de Coalition de l’ASSÉ Élargie (CASSÉÉ), se tiendra le 26 février prochain à Québec. Pour y obtenir droit de vote, les associations non-membres de l’ASSÉ devront, par assemblée générale ou référendum :

 1) avoir obtenu un mandat de grève en assemblée générale ou en référendum ;

 2) avoir adopté une position pour l’abolition de la réforme de l’aide financière et de la coupure de 103 millions $ qui l’accompagne et une autre contre la décentralisation du réseau collégial et son arrimage aux besoins du marché. Le tout dans une perspective de gratuité scolaire et d’éradication de l’endettement étudiant.

Les associations non-membres répondant à ces conditions auront aussi droit de participation aux comités de travail existant déjà dans les structures de l’ASSÉ.

Plusieurs délégué-e-s d’associations non-membres ont affirmé avoir l’intention de proposer à leur population étudiante locale de participer à la CASSÉE. Déjà avant le Congrès, l’Association étudiante du Cégep du Vieux-Montréal, non-membre de l’ASSÉ, s’était prononcée en assemblée générale en faveur d’un tel travail de coalition. « L’union est nécessaire à un travail de coordination de grève efficace et à la construction d’un large rapport de force. L’ASSÉ, depuis des mois déjà, a pu prouver son efficacité en tant qu’outil organisationnel en vue de la grève, c’est ce qui nous amène à nous joindre à elle » a déclaré Anne-Marie Gallant, responsable aux affaires externes de l’Association du Cégep du Vieux-Montréal.

L’ASSÉ et les associations étudiantes non-membres qui se joindront à elle pour former la CASSÉE appellent au déclenchement de la grève générale illimitée le plus rapidement possible au cours du mois de février. La période d’assemblées générales de grève a en effet été fixée du 31 janvier au 25 février. Déjà, les associations étudiantes du module de science politique de l’UQAM et du Cégep de Saint-Laurent ont adopté un mandat de grève et attendent l’atteinte du plancher, fixé à 7, (le planché a été fixé à 8 dans le cas de l’association étudiante du module de science politique de l’UQAM) d’associations étudiantes devant voter la grève pour que celle-ci soit déclenchée. Selon Jean-Philippe Thuot, coordonnateur aux affaires externes de l’Association étudiante du Cégep de Saint-Laurent, « Il est grand temps de déclencher la grève. Le mandat de grève adopté en assemblée générale par les membres de notre association est en fait un appel à toutes les associations étudiantes du Québec à se joindre à nous dans le mouvement de grève au plus vite. »

Pour Xavier Lafrance, secrétaire aux relations externes de l’ASSÉ, « L’union des membres de l’ASSÉ et d’associations non-membres au sein de la CASSÉÉ a pour but la création d’un pôle combatif et démocratique dans le présent mouvement de grève. En effet, la CASSÉÉ tiendra tête au gouvernement et s’assurera qu’aucune délégation étudiante ne puisse accepter une offre du gouvernement sans que soient consultées les assemblées générales des associations en grève. »

- 30 -

Contact : Xavier Lafrance, Secrétaire aux relations externes de l’ASSÉ : Téléphone cellulaire : (514) 803-7247 ; téléavertiseur : (514) 480-5312 ; bureau : (514) 390-0110.

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org