Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Documents
Action étudiante : Emménageons chez le gouvernement !

MONTRÉAL, le 2 juin 2005 - Plusieurs dizaines d’étudiants et d’étudiantes ont occupé le hall d’entrée du bureau de Jean Charest, situé au 770 Sherbrooke Ouest à Montréal, afin de manifester leur mécontentement face au refus du gouvernement d’octroyer une aide financière durant le mois de juin. En effet, suite à la grève étudiante qui a duré près de sept semaines dans plusieurs cégeps, plusieurs étudiants et étudiantes bénéficiaires de l’Aide financière ont été privés de montants qui leur permettraient de subvenir à leurs besoins jusqu’à la fin de la session, prolongée jusqu’au mois de juin.

En ne versant pas l’aide financière en juin à ceux et à celles qui y sont éligibles, le gouvernement bafoue encore une fois les droits des plus pauvres et incite - plutôt qu’à la « réussite » - au décrochage scolaire. Face à cette situation alarmante, il y a entre autres le Cégep de Drummondville qui a même commencé à aménager des dortoirs pour ceux et celles qui seront bientôt sans logis !

« Ceci n’est pas sans raison et émane d’un choix politique clair du ministre Fournier et du gouvernement Charest. Cela est évident compte tenu qu’il n’y a rien dans la réglementation actuelle de l’AFE qui empêche de verser de l’aide financière au-delà du mois de mai. », a affirmé Philippe Gauvin, Secrétaire à l’externe de l’ASSÉ. « Au contraire, cette situation est une illustration de la volonté du gouvernement de punir les plus pauvres, qu’ils aient pris part à la grève ou pas. Pourtant, le droit de grève est un droit reconnu et légitime. Ce mépris du gouvernement - qui survient après que Charest ait admis publiquement ses erreurs dans le dossier des Prêts et Bourses - est tout à fait inacceptable. », a-t-il ajouté.

Si l’intention du gouvernement est de décourager certains et certaines du chemin légitime de la lutte, de telles lâchetés de sa part ne font qu’au contraire solidifier la détermination de se battre pour le droit à l’éducation ainsi que pour l’ensemble des droits sociaux. Les associations étudiantes membres du Conseil régional de l’ASSÉ à Montréal (CRAM) réitèrent leur demande pour le versement immédiat de Prêts et Bourses pour le mois de juin, et ce à l’ensemble des personnes éligibles à l’AFE et qui ont vu leur session prolongée.

-30-

Relations avec les médias : Francis Hamel - (514) 803-7247.

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org