Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Documents
Campagne annuelle de l’ASSÉ

Montréal, le 19 octobre 2006 - Après une large consultation en assemblées générales des associations étudiantes membres de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante, les délégations se sont concertées cette fin de semaine, les 14 et 15 octobre 2006 à Drummondville, afin d’en arriver à un plan d’action national.

À l’unanimité, il a été décidé d’organiser une mobilisation pour remettre en premier plan la revendication historique de la gratuité scolaire. Devant les menaces gouvernementales de dégel des frais de scolarité, il importe non seulement de se mobiliser pour contrer ces coupures mais surtout afin d’envisager, une fois pour toutes, la gratuité scolaire comme la seule avenue possible pour instaurer une éducation accessible.

Lancée sous le thème Pour un réinvestissement, pas n’importe comment, la campagne défend la gratuité scolaire et l’amélioration des ressources et services dans les institutions scolaires comme des gestes qui s’imposent en tant que choix de société. Pour Jérôme Aubin, porte-parole : « Il est temps de prendre les mesures nécessaires pour satisfaire notre volonté d’instaurer une éducation gratuite, libre de l’intervention du privé et accessible à l’ensemble de la population ». À cet effet, il s’impose d’ailleurs d’assurer aux 15 % des étudiantes et étudiants qui assument une tâche parentale, en plus de leur horaire déjà chargé, une politique conciliant les études et la famille, en particulier par l’accessibilité et la flexibilité des garderies.

À l’heure où les politiques actuelles favorisent une éducation privée, autant en ce qui concerne l’intrusion des intérêts des compagnies sur les campus que la prise en charge individuelle des frais de scolarité, il importe de réorienter les décisions des paliers gouvernementaux. Et c’est par l’information de la population étudiante au sujet des orientations ministérielles, la mobilisation massive ainsi que l’action collective que l’ASSÉ entame son plan d’action. Une action directe de sensibilisation est prévue au calendrier le 7 décembre 2006. Sans réponse positive du gouvernement, les associations étudiantes locales ont l’intention de prendre en charge l’organisation d’une grande manifestation nationale le jeudi 29 mars 2007 afin de démontrer la contestation populaire.

Incarnant depuis déjà plus de cinq ans la tradition du syndicalisme de combat, l’ASSÉ regroupe, dans l’ensemble du mouvement étudiant québécois, plus de 36 000 membres collégiaux et universitaires.

- 30 -

Contacts :
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110.
Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org