Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Actualités

Solidaires contre la brutalité étatique mexicaine

Dans la ville Oaxaca, joyaux touristiques du sud du Mexique, les rues se sont vidées et n’y comptent plus que quelques hommes lourdement armés. Sporadiquement, l’éclat de la mitrailleuse retentit encore, mais pour l’essentiel, les combats sont terminés. Le déploiement de milliers de soldats et l’assassinat de plusieurs manifestants et manifestantes furent nécessaires à la répression du mouvement populaire qui durait depuis maintenant plus de cinq mois.

Le 22 mai dernier, les 70 000 instituteurs et institutrices de l’État ont déclenché une grève générale illimitée en réclamant l’ajustement de leur salaire au coût de la vie, une lutte classique des milieux syndicaux mexicains. La singularité de l’événement viendra plutôt de la tentative du Gouverneur de l’État, Ulises Ruiz Ortiz, d’écraser le mouvement en tentant de déloger, le 14 juin dernier, les enseignants et les enseignantes de la place publique de la ville qu’ils et elles occupaient pacifiquement pour appuyer leurs revendications. L’affrontement se soldera par la mort de huit manifestants et par des centaines de blessé-e-s.

Loin de mettre un terme à la résistance populaire, cette démonstration sauvage de la puissance étatique radicalise la lutte. Le syndicat des enseignants et des enseignantes demande alors la destitution du Gouverneur et la revendication trouve un large écho chez les citoyens et citoyennes. Un large éventail d’organisations sociales et de syndicats décident alors de former l’Assemblée Populaire des Peuples d’Oaxaca (APPO), destinée à être un front uni contre les forces autoritaires.

Rapidement, le mandat de la nouvelle entité dépasse la cadre de la lutte contre Ruiz Ortiz. Pour miner les atouts du Gouverneur, l’APPO forme un véritable gouvernement parallèle qui prend en charge divers éléments de la vie civile et organise la lutte populaire. La seule réponse des « autorités » sera une intensification de la répression au mois d’août qui ne réussit pas à briser le mouvement de contestation.

Rappelons que la situation révolutionnaire d’Oaxaca se déroule sur un fond d’agitation politique d’importance au Mexique. Après l’insurrection durement réprimée en mai dernier des citoyens et des citoyennes de la ville d’Atenco qui résistaient à l’établissement d’un Walt-Mart sur les terrains de leur commune, les élections fédérales du 2 juillet dernier ont suscité la colère de la population devant les accusations de fraudes qu’aurait perpétrées le candidat victorieux de la droite cléricale et néo-libérale, Felipe Calderòn du Parti d’Action Nationale (PAN).

C’est donc un régime autoritaire, mais fragilisé qui décide de supporter le Gouverneur Ruiz (du Parti Révolutionnaire Institutionnel) dans le but d’obtenir ensuite son soutien politique face au candidat de gauche Lopez Obradòr (Parti de la Révolution Démocratique) qui ne s’avoue toujours pas vaincu.

Dimanche, le bruit des blindés, des hélicoptères et des fusils d’assaut a remplacé celui des manifestants et manifestantes. Le « calme » semble être revenu, mais suite à l’appel de l’APPO, des milliers de personnes convergent vers le centre-ville d’Oaxaca, transformé en campement militaire.

Lundi, pour mettre un terme à l’affaire, l’Assemblée Nationale mexicaine a officiellement demandé la démission du Gouverneur Ruiz. Une réaction quelque peu tardive qui est perçue comme l’ultime coup porté à un mouvement populaire qui allait bien plus loin que cette simple revendication.

La rébellion populaire d’Oaxaca, plus qu’un simple mouvement de pression syndical, a mis en lumière l’inefficacité du modèle de gouvernement représentatif occidental et la crise de confiance entre la population et ses soi-disant « élites » politiques. L’ensemble du pays bouillonne et semble prêt à exploser, les jours du gouvernement mexicain sont-ils comptés ?

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org