Montréal, le 6 décembre 2006 - Aujourd’hui des étudiants et des étudiantes de partout au Québec se sont rassemblé-e-s au sein de la manif’action de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) pour réclamer un réinvestissement, pas n’importe comment ! en éducation post-secondaire. Cette action nationale de sensibilisation annonce le point de départ d’une mobilisation plus large qui sera entamée à l’hiver 2007.
Le gouvernement a préalablement refusé de répondre à l’ultimatum lancé par l’ASSÉ, le 3 novembre dernier, qui exigeait la mise en place de la gratuité scolaire à tous les niveaux, l’amélioration des ressources et services et l’instauration des garderies accessibles aux étudiantes et étudiants. « Il est venu le temps de faire respecter le droit qu’est l’éducation et donc d’éliminer les contraintes financières qui minent l’accessibilité », a déclaré le porte-parole de l’ASSÉ, Alex Desrochers.
Les étudiantes et étudiants ont remis une pétition au gouvernement pour lui signaler qu’ils et elles n’abandonneront pas la lutte. « Les compressions en éducation sont alarmantes. À tous les coups, les étudiants et les étudiantes en payent le prix, que ce soit sur leur facture ou par le manque de ressources » d’ajouter Louis-David L.-Renaud, porte-parole de l’ASSÉ. Le manque d’ouverture du gouvernement face à la réalité ne fait que motiver les membres de l’ASSÉ à exiger que des actions concrètes soient entreprises dans les plus brefs délais.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 38 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.
- 30 -
Contacts médias :
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110
Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca
Alex Desrochers : (514) 835-0524
Alex Bourdon-Charest : (514) 835-2444