Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Actualités

Photo-reportage : Dans la rue pour l’éducation !

Le 6 décembre dernier, 150 personnes se sont réunies à Montréal afin de manifester pour la gratuité scolaire, donnant de ce fait le coup d’envoi à la campagne annuelle de l’ASSÉ « Un réinvestissement : Pas n’importe comment ! ».

Le rassemblement a débuté par une présentation de Lizanne Guay, membre du comité femmes de l’ASSÉ, commémorant le massacre de la polytechnique, 17 ans plus tôt à cette même date.

Par la suite, deux membres de l’exécutif de l’ASSÉ, Julie Deschenaux et Alex Bourdon-Charest ont présenté la campagne de l’ASSÉ et les défis qui attendent le mouvement étudiant dans les mois à venir.

Après quelques discours la manifestation s’est ensuite engagée dans les rues du centre-ville en scandant plusieurs slogans.

La manifestation s’est dirigée sur la rue Sherbrooke, au coeur du riche quartier des affaires de Montréal...

...pour s’arrêter devant l’édifice Loto-Québec, où de nombreux manifestants et manifestantes sont entré-e-s à l’appel des organisateurs et organisatrices.

La Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), locataire dans l’édifice en question, a été dénoncée pour son rôle de collaboration avec les hausses de frais, l’intrusion du privé dans les institutions et le saccage généralisé du système d’éducation publique.

Une bannière fut installée dans le hall de l’édifice, question d’embellir les lieux.

Les manifestants et manifestantes sont ensuite sorti-e-s de l’édifice pour poursuivre le parcours et continuer à sensibiliser la population sur les revendications de l’ASSÉ et dénoncer l’état de notre système d’éducation ainsi que les responsables de cette situation.

La manif’action, dynamisée par l’intervention chez la CRÉPUQ et Loto-Québec, a poursuivi son parcours dans les rues de Montréal sous les cris de nombreux slogans.

Qui dit que les manifestations ne se passent que dans les rues ? Un « métro populaire » fut emprunté par le groupe afin de se rendre plus près de l’objectif final, à la plus grande surprise des usagers qui ne s’attendaient pas à apercevoir un quai rempli d’étudiants et d’étudiantes !

Cet intermède dans le métro fut aussi un occasion d’afficher nos revendications et de discuter avec les gens !

Une fois dehors, les manifestants et manifestantes ont pu entendre un discours de Benoît Lacoursière de la Table ronde des organismes volontaires en éducation populaire (TROVEP), qui a plaidé en faveur d’une réduction des tarifs de transports à Montréal et pour une tarification sociale du transport en commun.

Toujours plein d’énergie le groupe s’est ensuite dirigé vers un édifice gouvernemental abritant des bureaux du ministère de l’Éducation (des Loisirs et du Sport). Une fois sur place, un discours fut prononcé par deux membres du conseil exécutif de l’ASSÉ...

...suivi d’une action symbolique où, au grand dam des manifestants et manifestantes, le gouvernement s’est jeté sur l’éducation (un édifice en carton représentant une école) pour l’écraser en mille morceaux !

L’action fut aussi l’occasion de déposer la pétition signé par quelque 10 000 étudiants et étudiantes, appuyant les revendications de l’ASSÉ dans le cadre de la campagne actuelle.

Finalement, en quittant les lieux, les manifestants et manifestantes, appuyé-e-s par le conseil exécutif de l’ASSÉ, ont juré de continuer le combat et d’être de retour dans les rues le 29 mars prochain !

Remerciements à Myriam Villeneuve et Philippe Marchand de l’Association facultaire étudiante des sciences humaines de l’UQAM (AFESH-UQAM) pour les photos !

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org