Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Actualités

Une facture étudiante salée : l’éducation en péril

Il y a, malgré les divergences idéologiques, un consensus social sur la question du sous-financement des institutions d’enseignement post-secondaire. L’éducation est en profonde mutation. Et à travers une nouvelle régulation du financement, on perçoit la redéfinition de sa mission. Réduction des budgets publics pour le fonctionnement de base des cégeps et universités ; augmentation des subventions non récurrentes et des crédits d’impôt pour les entreprises ; hausse constante de la facture étudiante. Face cachée de l’éducation, le financement du réseau met en péril sa qualité et son accessibilité.

Un dégel des frais : Une solution ?

Une rapide comparaison avec les autres provinces canadiennes nous questionne sur le choix du gel des frais de scolarité. Pourtant, un dégel des frais serait tout le contraire d’une solution facile. Facile, oui. Une solution, non !

En fait, une étude attentive à cette question produite par Educational Policy Institute démontre qu’en tenant compte du salaire moyen et des frais afférents, le Québec ne se classe plus du tout premier quant à l’accessibilité, mais plutôt 30e sur les 60 États et provinces en Amérique du Nord. Surtout, ce que le Canada anglais nous démontre, c’est qu’une hausse de la facture étudiante ne règle en rien le problème du sous-financement du réseau. L’Association canadienne des professeurs et professeures d’université parle d’ailleurs d’un manque à gagner, seulement pour le réseau universitaire, de 12 milliards pour l’ensemble du territoire.

Bien sûr, les institutions d’enseignement seraient particulièrement ravies de pouvoir renflouer leurs coffres avec des milliers de dollars de plus. Leur marge de manœuvre est à ce point critique qu’elle n’y voit d’autres solutions que de se tourner vers les étudiants et les étudiantes et de les considérer comme une clientèle. À quand le jour où les gouvernements financeront le réseau post-secondaire à la hauteur des bienfaits qu’il apporte à la société québécoise ? À quand le jour où nous miserons sur l’égalité des chances et nous comprendrons que l’éducation est une institution fondamentale dans sa concrétisation ?

La gratuité scolaire : Un choix politique !

Il serait impensable, aujourd’hui, de remettre sur la table des idéaux collectifs, y compris la gratuité scolaire. Il serait, va-t-on dire, utopique de croire à la viabilité d’un réseau d’éducation adéquatement financé publiquement et de l’abolition de tous frais de scolarité. Évidemment, tant que le seul critère de viabilité est celui de la rentabilité, et bien la question ne se pose même pas.

Remettre de l’avant l’accessibilité et la qualité de l’éducation, c’est avant tout considérer la mission première des cégeps et universités et d’y adapter nos choix politiques. C’est donc décider de repenser l’ensemble du système d’éducation pour que l’entreprise privée ne médiatise plus l’investissement en éducation entre le public et les institutions. Quelques exemples : conversion des crédits d’impôt aux entreprises pour la recherche en dollars ajoutés au fonctionnement de base des universités, rapatriement de l’ensemble des sommes non récurrentes injectées en éducation pour ne former qu’un seul fonds constant, retour à une politique de financement malléable pour les cégeps afin d’éliminer la concurrence.

C’est, littéralement, établir une vision globale de l’éducation ; une vision planifiée qui est sous-tendue par un choix social. Si les entreprises du Québec veulent contribuer au développement de l’éducation, qu’elles fassent comme tout le monde : qu’elles paient leurs impôts ! C’est l’unique mode de contribution acceptable pour une éducation de qualité, une éducation critique, une éducation libre. La gratuité scolaire est un choix politique. À nous, citoyens et citoyennes, de le rendre vivant.

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org