Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Actualités

Appui aux grévistes de la Grèce

Montréal, le 15 février 2007 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) représentant plus de 42 000 étudiants et étudiantes à travers le Québec souhaite joindre sa voix et offrir son soutien aux grévistes de la Grèce qui luttent présentement pour le maintien de l’accessibilité à l’éducation, l’un des principes fondateurs de notre organisation.

L’ASSÉ dénonce le discours néo-libéral du gouvernement conservateur grec qui utilise le prétexte fallacieux de son adhésion à l’Union Européenne et de la compétitivité internationale de ses institutions d’enseignement supérieur pour procéder à un désengagement de l’État et laisser libre court à un pillage privé du savoir collectif. Les résolutions du parlement sont d’autant plus choquantes que la Grèce est le pays de l’OCDE qui consacre la plus petite portion de son PIB aux investissements en éducation (4 %) et que le parti au pouvoir avait cyniquement promis d’augmenter cette proportion de 1 %.

La loi-cadre présentée aux députés est un véritable amalgame de mesures dirigées contre les étudiantes et étudiants. Elle vise à supprimer la gratuité du matériel scolaire, à limité le nombre d’années d’étude pour un programme donné, compromettant l’accessibilité des personnes qui doivent travailler durant leurs études, à introduire des managers dans les universités pour mieux les ancrées aux lois du marché, à abolir l’asile universitaire qui empêche les forces policières d’intervenir sur un campus sauf cas exceptionnel et par-dessus tout à réviser l’article 16 de la constitution grecque qui stipule le caractère public de l’éducation. L’objectif ? Créer un réseau d’institutions privé pour créer un véritable marché de l’éducation.

Cependant, à attaque majeure, réponse majeure. Une première fois en mai-juin dernier, les étudiants et les étudiantes sont descendus à la rue lors du dévoilement de la loi-cadre, paralysant 90 % des facultés du pays. En ce moment même, alors qu’approche le vote sur la révision de la constitution prévue pour mars, ils et elles reprennent le chemin de la rue. Encore une fois les manifestations et les occupations se multiplient. Pour le 24 janvier dernier, déjà 40 000 étudiants et étudiantes réunis en Assemblées Générales avaient résolu de soutenir la grève. Ce nombre augmente de jour en jour. Le mouvement continue et ne montre pas de signe d’essoufflement. Les syndicats de professeurs appuient les revendications. Les recteurs des universités devraient se prononcer prochainement sur la question. Les syndicats ouvriers commencent aussi à s’agiter.

Le gouvernement devra plier devant la voix unie de son peuple,

Que la lutte continue !

Vive le mouvement étudiant grec !
Vive le syndicalisme étudiant de combat !

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org