Montréal le 23 février 2005 - Le spectre de la grève de 1996 revient nous hanter : une fois de plus un mouvement de grève générale illimitée risque d’être récupéré par la Fédération Étudiante Collégial du Québec (FECQ) et la Fédération Étudiante Universitaire du Québec (FEUQ). Le mouvement de grève actuel a été lancé par la Coalition de l’ASSÉ Élargie (CASSÉÉ), les associations étudiantes, regroupant près de 30 000 étudiants et étudiantes, qui déclencheront la grève demain adhèrent massivement à la plate-forme de revendication de la CASSÉE et à son plan d’action.
Afin de négocier l’issu de la grève avec le gouvernement, la CASSÉE a adopté en Congrès le principe de démocratie directe. Ainsi, aucune délégation étudiante ne pourra prétendre légitimement négocier avec le gouvernement sans que soient consultées les assemblées générales des associations étudiantes en grève.
La rencontre de demain entre des délégués-es de la FECQ et de la FEUQ et le nouveau ministre de l’Éducation ne respecte pas ce principe démocratique de base. Il est déplorable que ces organisations surfent sur le mouvement de grève afin de négocier avec le gouvernement alors même que les associations étudiantes qui mettront en branle la grève demain ont des revendications beaucoup plus larges que celles de la FECQ et de la FEUQ.
Revendication de la FECQ-FEUQ :
- Contre la coupure de 103M $ dans l’Aide Financière aux Études.
Revendications de la CASSÉÉ :
- Que le gouvernement abolisse la réforme de l’Aide Financière aux Études ;
- qu’il renonce à tout projet de décentralisation et d’arrimage au marché du réseau collégial ;
- le tout dans une perspective de gratuité scolaire et d’éradication de l’endettement étudiant.
La CASSÉÉ tiendra son premier Congrès officiel les 26 et 27 février 2005 au Cégep Limoilou, campus Québec. La participation des associations étudiantes du Québec, tant collégiale qu’universitaire, sera très importante. Selon Xavier Lafrance, Secrétaire aux relations externes : « Le premier Congrès de la CASSÉÉ revêt une importance historique pour le mouvement étudiant. Plus de 80 délégué-e-s y sont attendus et, avec le déclenchement de la grève demain, nous pouvons sans aucun doute dire que la population étudiante du Québec est prête à défendre ses revendications. »
- 30 -
Contacts : Pour les médias francophones : Xavier Lafrance, Secrétaire aux relations externes : téléavertisseur : (514) 480-5312, cellulaire : (514) 803-5019. Pour les médias anglophones : Jérôme Charaoui, Secrétaire à l’information : téléavertisseur : (514) 530-9084. Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110. Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca