C’est le 24 février 2005 qu’à eu lieu le déclenchement de la dernière grève générale illimitée (GGI) de l’histoire du mouvement étudiant québécois. Cette dernière constituait le point culminant du plan d’action mis en branle par l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) depuis l’automne 2004. La GGI avait d’abord été mise de l’avant par les membres de l’ASSÉ, qui dans la conjoncture de l’époque ont jugé stratégique de créer une coalition, soit la Coalition de l’ASSÉ Élargie (CASSÉÉ). Cette coalition rassemblait plus de 60 000 membres et avait pour but d’accroître le rapport de force de la population étudiante en grève face au gouvernement en place.
Aujourd’hui, plus de deux ans après la mobilisation monstre de l’hiver 2005, la population étudiante du Québec doit à nouveau faire face à une outrageuse attaque gouvernementale. Le dégel des frais de scolarité est une attaque frontale odieuse envers le droit à l’éducation qui entraînera une réaction certaine de la part des membres de l’ASSÉ, comme d’associations étudiantes non-membres.
C’est dans le but de maintenir une suite logique face à l’indignation suscitée par le dégel des frais de scolarité que, réunis en Congrès les 28 et 29 avril 2007, les membres de l’ASSÉ ont lancé un appel clair à la grève générale illimitée pour l’automne 2007 sur les bases de la campagne Pour un réinvestissement, pas n’importe comment ! Aujourd’hui, voilà que l’idée de créer une nouvelle coalition refait surface. Cette coalition permettrait de regrouper les associations étudiantes membres et des associations étudiantes non-membres de l’ASSÉ sur des bases communes, nous permettant ainsi d’aller au front avec une organisation déterminée à faire cesser dès maintenant les reculs en éducation et à mettre de l’avant une vision progressive de la place prioritaire que doit prendre l’éducation dans la société.
En ce sens, cette lettre constitue le lancement d’un appel de textes ayant pour but de susciter une réflexion commune quant aux enjeux stratégiques de la mise en place d’une coalition dans le cadre d’une GGI à l’automne 2007. L’appel de textes s’adresse tant aux membres qu’aux non-membres de l’ASSÉ. Les textes reçus seront mis en ligne sur le site Internet www.asse-solidarite.qc.ca, cette banque de textes constituera un outil de travail précieux qui aidera à établir les bases d’une éventuelle coalition lors du prochain Congrès de l’ASSÉ, soit les 1er et 2 septembre 2007 au Cégep de Saint-Laurent.
Afin d’alimenter les réflexions constructives, voici quelques informations et documents pouvant s’avérer très pertinents :
Proposition de coalition discutée lors du Congrès annuel des 28 et 29 avril 2007
« Que dans l’éventualité d’une grève générale illimitée à l’automne 2007, l’ASSÉ ouvre sa structure pour former une coalition qui admettrait toutes les associations étudiantes ayant adopté la plate-forme de revendications adoptée lors du Congrès annuel et les moyens d action du syndicalisme de combat, dans la perspective de l établissement d un mouvement étudiant combatif à long terme. Que les associations qui joignent la coalition paient une cotisation de 1,50 $ par étudiante et étudiant par session pour exercer leur droit de vote. »
Voir le procès-verbal du Congrès annuel des 28-29 avril 2007, page 18, 7.2.2.
Plate-forme de revendications adoptée lors du Congrès annuel des 28 et 29 avril 2007
« Que les revendications mises de l’avant dans le cadre d’une campagne de grève générale illimitée soient les mêmes que celles de la campagne « Pour un réinvestissement, pas n importe comment ! » et que soit revendiquée parallèlement l’abolition de la Loi C-43. »
Voir le procès-verbal du Congrès annuel des 28-29 avril 2007, page 9, 5.1.
Plate-forme de revendication Pour un réinvestissement, pas n’importe comment !
Pour un réinvestissement, pas n’importe comment :
Pour la gratuité scolaire à tous les niveaux ;
Pour l’amélioration des ressources et services en éducation post-secondaire dans une perspective d’éducation de qualité, libre de l’intervention du privé ;
Pour la promotion, l’accessibilité et la flexibilité d’un système de garde public dans les institutions d éducation post-secondaire incluant des horaires de garderie adaptés aux horaires de cours dans le but d’assurer une conciliation étude-famille.
Voir le résumé des mandats du Congrès des 14 et 15 octobre 2006, page 2.
Cahier de procès-verbaux des Congrès de la Coalition de l’ASSÉ Élargie (CASSÉÉ)
Cahier des mémoires du Congrès d’orientation du 25 au 28 novembre 2005
Textes de réflexion sur la coalition
Cahier de Congrès du 7 avril 2007
Textes de réflexion sur la coalition
Pour plus d’informations, pour toute question et pour transmettre vos textes, contactez-nous :
Par téléphone : (514) 390-0110
Par courriel : executif@asse-solidarite.qc.ca