Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Journée Internationale des femmes
Journée Internationale des femmes
Présentation et historique du 8 mars

Le 8 mars, Journée internationale des femmes, est l’occasion de souligner la lutte des femmes à travers l’histoire, y compris toutes celles qui restent à mener. Des milliers de femmes se mobilisent années après années pour dénoncer les injustices qu’elles subissent : agressions sexuelles, discrimination économique, injustices juridiques, etc. Dans tous les cas, les avancées importantes des femmes du dernier siècle sont le fruit d’un travail colossal de pionnières qui ont su braver les stéréotypes et qui ont voulu s’organiser pour que leurs conditions de vie changent.

À nous, aujourd’hui, de leur rendre hommage et de faire en sorte que leur travail ne soit pas vain. Il faut surtout continuer à lutter pour nos droits les plus élémentaires : liberté et égalité pour les femmes du monde entier !

Historique :

La création d’une « Journée internationale des femmes » a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la 2econférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrivait alors dans une perspective révolutionnaire. Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède. La date n’est tout d’abord pas fixe, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met définitivement en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Une légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu. Il s’agit surement d’un clin d’œil de féministes américaines qui, dans les années 1950, veulent à la fois intégrer cette journée dans le contexte états-unien et rendre un hommage à Clara Zetkin, 1857 étant sa date de naissance. L’origine de cette journée s’ancre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

La Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations unies en 1977, et en France en 1982.  [1]



[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_des_Femmes#Historique

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org