NetFemmes : http://netfemmes.cdeacf.ca/index.php
C’est un réseau d’information pour les femmes et par les femmes. C’est un bottin de ressource, d’emploi et d’information. Il y a un calendrier d’événements féministes, de la documentation et un bulletin électronique.
Cybersolidaires : www.cybersolidaires.org
Un site rempli de ressources, de documentations et d’information et de liens sur les organismes féministes à travers le monde.
Sisyphe : http://sisyphe.org/
Ce site contient entre autres des articles sur la condition des femmes, sur la politique, sur les droits humains et sur les rapports de pouvoirs, etc.
Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) : http://www.criviff.qc.ca
Un site qui contient de la documentation, des statistiques, des mémoires, des thèses et de références.
La Gazette des femmes : http://www.gazettedesfemmes.com
Revue publié depuis 1979 par le Conseil du statut de la femme (CSF) et qui aborde divers enjeux féministes et qui touchent les femmes.
La domination masculine : http://www.ladominationmasculine.net
Site Internet du film "La domination masculine", il regorge d’informations, d’articles, de dossiers pédagogiques et de vidéos.
Le conseil du statut de la femme (CSF) : http://www.csf.gouv.qc.ca
Site gouvernemental avec des liens, ressources, statistiques et documentation. Il y a, entre autres, des recherches intéressantes sur la situation des femmes étudiantes.
"Le Conseil du statut de la femme est un organisme gouvernemental de consultation et d’étude qui veille, depuis 1973, à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des Québécoises. Il conseille le gouvernement du Québec sur tout sujet qui concerne la condition féminine et fournit de l’information pertinente aux femmes et au public." (CFS, 2005)
Condition féminine Canada (CFC) : http://www.swc-cfc.gc.ca/
Le site Internet qui contient des publications intéressantes et des renseignent sur les programmes gouvernementaux en matière de condition féminine.
"Condition féminine Canada (CFC) est l’organisme fédéral responsable de promouvoir l’égalité entre les sexes et d’assurer la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale, culturelle et politique du pays." (CFC, 2005)
Stella : www.chezstella.org
Leur site Internet est rempli d’information sur le travail du sexe à travers le monde. Il renseigne également sur les luttes des femmes de la rue.
Stella est un organisme féministe conçu par et pour les travailleuses du sexe. L’organisme mène une lutte intense "pour améliorer la qualité de vie des travailleuses du sexe et de sensibiliser l’ensemble de la société aux différentes formes et réalités du travail du sexe." (Stella, 2005)
Femmes Autochtones Québec (FAQ) : http://www.faq-qnw.org/
L’organisme s’est fondé en 1974, "il représente les femmes des Premières Nations du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain." Il lutte pour de meilleures conditions de vie en faisant la promotion de la non violence, de la justice, de l’égalité des droits et de la santé et l’implication politique des femmes. L’organisme fait également des formations socio-économiques et de l’éducation populaire. Le site Internet regroupe des dossiers, des liens et références sur les conditions des femmes autochtones. (FAQ, 2005)
Les centres d’aide pour victime d’actes criminels (CAVAC) : http://www.cavac.qc.ca/
"Les CAVAC prêtent leur aide à toute personne, quelle qu’elle soit, qui a été victime d’un crime commis au Québec - par geste, menace ou omission - contre sa personne ou contre ses biens. Le crime peut, par exemple, prendre la forme de taxage à l’école, de menaces, de vol par effraction, de harcèlement, d’agression ou autres." (CAVACS, 2005) Les CAVAC offrent des services d’intervention, d’information sur les processus judiciaires, de l’accompagnement et de références.
Les Centres des Femmes : L’R des centres de femmes : http://www.rcentres.qc.ca
"Le Centre de femmes est une initiative locale, créée et gérée par et pour les femmes de son milieu. L’approche y est clairement féministe ; on reconnaît que les femmes subissent une discrimination spécifique dans tous les domaines [...]" culturels sociaux et personnels. (L’R, 2005) Dans chaque centre, il y a trois sphères d’activité. Il y a le volet service (références, relation d’aide individuelle, accompagnement, garderie, etc.) Il y a le volet activités éducatives (café-rencontre, ateliers, cours, groupes d’entraide, centre de documentation, etc.) et le volet actions collectives pour l’égalité des femmes et la justice sociale (participation au conseil d’administration, manifestations, représentation politique, journées thématiques, développement régional et local, etc.) Sur le site Internet, on y trouve des ateliers et de l’information très pertinente sur la condition féminine.
Fédération des femmes du Québec (FFQ) : http://www.ffq.qc.ca/
"La Fédération des femmes du Québec (FFQ) est une organisation féministe autonome qui travaille, solidairement et en alliance avec d’autres groupes, à la transformation des rapports sociaux de sexe dans toutes les activités humaines en vue de favoriser le développement de la pleine autonomie des femmes et la reconnaissance véritable de l’ensemble de leurs contributions à la société." (FFQ, 2005)
Les valeurs transmises par la FFQ sont l’égalité, l’équité, la dignité et la justice. La fédération lutte pour le droit des femmes et pose un regard critique sur le Québec. Elle lutte pour toutes les femmes tout en ayant un axe important pour les femmes démunies, les minorités, les immigrantes, les autochtones, les handicapées et les lesbiennes. Le site Internet contient une bibliographie assez exhaustive de divers ouvrage féministe.
Portail Antipatriarcat : www.antipatriarcat.org
C’est un portail d’information qui regroupe des sites Internet de groupes féministe et pro-féministe radical. Les sites contiennent les plates-formes, valeurs et actions des divers groupes. Le portail contient des analyses féministes d’un point de vue plus radical.
La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) : http://www.fqpn.qc.ca/
La FQPM est un organisme québécois qui lutte pour avoir des soins de santé sexuelle adéquats pour les femmes et il offre des services professionnels aux femmes de tout âge dans divers CLSC du Québec. Leur site Internet contient des publications en lignes, de l’information et des ressources. Il regroupe les actions de la fédération et des dossiers sur la contraception, l’avortement, les technologies de reproduction, la santé reproductive et sexuelle, etc.
Les Panthères Roses : www.lespantheresroses.org
Un site qui contient de l’information sur le mouvement Queer radical au Québec et un peu partout dans le monde. C’est un groupe qui fait des actions afin de "mettre en évidence le fait que la sexualité n’est pas juste une affaire privée et que les normes hétérosexuelles sont omniprésentes dans l’espace publique, que l’on parle d’espace physique ou médiatique, idéologique." (Sylvie Tomilillo, 2005)