Pour faire suite aux revendications contre l’apartheid israélien adoptées lors du dernier Congrès, nous vous transmettons l’invitation pour la manifestation du 10 mai prochain sur le sujet.
En effet, le Congrès de l’ASSÉ a aussi voté une proposition de plan d’action pour soutenir la campagne de boycott, sanction et désinvestissement organisée par le collectif Tadamon ! D’ici à ce que cet appui soit publicisé, la manifestation du 10 mai demeure un excellent moyen d’entamer une série d’actions sur le sujet pour concrétiser notre prise de position politique.
N’hésitez pas si vous avez d’éventuelles questions à ce sujet.
Solidairement,
Le Conseil exécutif
60 ans de nakba ; 60 ans d’apartheid
Boycottez l’apartheid israélien
Participez au contingent « boycottons l’apartheid » dans la manifestation du 60ème anniversaire de la nakba
Samedi le 10 mai 2008 à 13h au Square Dorchester, métro Peel
* Pour vous joindre à ce contingent, cherchez la bannière « boycottons l’apartheid israelien » où nous nous rassemblerons avant le début de la marche...
* Pour endosser le contingent « Boycottons l’apartheid », veuillez faire parvenir le nom de votre groupe à : tadamon@resist.ca
La présente est pour vous inviter à vous joindre au contingent « Boycottons l’apartheid », en appui à la manifestation du 10 mai prochain, organisée par la Coalition pour la justice et la paix en Palestine (CJPP) à l’occasion du 60ème anniversaire de la nakba (catastrophe).
La création de l’État d’Israël sur des terres arabes en 1948 a été une catastrophe d’énormes proportions. Cette catastrophe a donné lieu à la naissance d’un projet colonial de destruction et de dépossession qui s’est poursuivi sans relâche jusqu’à aujourd’hui. Cette catastrophe, c’est la destruction de villages complets et l’exil forcé de quelques 750 000 arabes palestiniens.
Soixante ans plus tard, les réfugié-es palestinien-nes vivent toujours dans des camps de réfugiés ou bien sont éparpillés un peu partout à travers le monde ; parce qu’ils ne sont pas juifs, on leur a interdit de rentrer chez eux. Pour leur part, les Palestiniennes et les Palestiniens vivant sous l’occupation en Cisjordanie voient s’opérer devant eux la colonisation et la ghettoïsation continue de leurs terres. Et c’est sans parler de la population de Gaza qui subit à tous les jours un état de siège brutal.
Établi, appuyé et peuplé par l’Europe et l’Amérique du Nord, l’État israélien constitue depuis ses débuts un poste de garde de l’impérialisme occidental. L’offensive violente contre le Liban à l’été 2006 - qui a chambardé la fragile stabilité du pays - n’est qu’une des manifestations les plus flagrantes d’un projet néo-colonial mené en partie à travers l’État d’Israël.
En juillet 2005, plus de 170 organisations issues de la société civile palestinienne ont demandé à leurs sympathisant-es à travers le monde d’entamer une campagne de boycott de l’État israélien, et ce jusqu’à ce qu’il se conforme aux préceptes du droit international en :
1. Mettant fin à son occupation et à sa colonisation de tous les terres Arabes et en démantelant le Mur ;
2. Reconnaissant les droits fondamentaux des citoyens arabo-palestiniens d’Israël à une égalité absolue ; et
3. Respectant, protégeant et favorisant les droits des réfugiés palestiniens à revenir dans leurs maisons et propriétés tel que stipulé dans la résolution 194 de l’ONU
Depuis la publication de cet appel, des gens partout dans le monde travaillent pour bâtir une campagne internationale de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre l’apartheid israélien. À Montréal et à travers l’Amérique du Nord, des mouvements étudiants, des réseaux d’artistes et des syndicats se joignent à la campagne de boycott.
Le 10 mai prochain, Tadamon ! appelle tous les allié-e-s à se joindre à elle pour former un contingent "Boycottons l’apartheid", en appui à la manifestation de la CJPP. Le but de ce contingent est d’envoyer un message clair comme quoi les Montréalaises et les Montréalais appuient la campagne de boycott contre l’apartheid israélien et ne toléreront pas la complicité du Canada avec la violence et l’oppression de l’État d’Israël.
Pour joindre Tadamon ! :
Site internet : http://tadamon.resist.ca
Courriel : tadamon@resist.ca
Téléphone : 514-664-103