Le mercredi 17 février, le Syndicat des chargé-e-s de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM) entamait son deuxième après-midi de grève pour le renouvellement de sa convention collective.
En réaction à l’annonce, la semaine dernière, d’un éventuel dégel des frais de scolarité, le comité-journal de l’ASSÉ réplique par un nouvel Ultimatum Express.
MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW Telbec/ - La Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics dénonce la décision du gouvernement libéral d’envisager une augmentation supplémentaire des frais de scolarité au niveau universitaire.
Le sous-financement des services publics et programmes sociaux est alarmant. Pour y pallier, les gouvernements ont instauré progressivement des hausses de tarifs et la privatisation de ceux-ci. Dernièrement, le gouvernement a mis de l’avant la possibilité de hausser les tarifs d’Hydro-Québec.
Montréal, 4 février. L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) est heureuse de constater que le gouvernement fédéral transfèrera finalement les sommes dûes au Québec dans le cadre du Programme canadien des bourses aux étudiants (PCBÉ), bien que celui-ci ait toujours refusé de rencontrer les diverses organisations étudiantes. En effet, le Québec aura droit à un transfert de 115 millions de dollars pour bonifier son système d’aide financière aux études. L’ASSÉ s’inquiète toutefois que le programme d’aide financière aux études (AFE) québécois ne verra pas toute la couleur de cet argent.
Depuis plusieurs mois déjà, le gouvernement Charest essaie de nous convaincre que les seuls moyens de renflouer les coffres de l’État passent par des hausses de tarifs, des coupures dans les services publics et une hausse de la TVQ. En utilisant le prétexte de la crise économique et de la crise des finances publiques, il tente simplement de pousser plus loin son modèle néolibéral de privatisation et de marchandisation des services publics.