L’automne dernier, l’université McGill annonçait que son programme MBA (Master of Business Administration) passerait de 1 673 $ à 29 500$, soit une augmentation de 1600%. Malgré les rappels à l’ordre de la ministre Courchesne, l’université décide quand même d’aller de l’avant et affiche partout que son MBA coûtera maintenant définitivement plus cher. McGill affirme que pour rester dans la course elle doit hausser les frais, alors que de l’autre côté on craint pour l’accessibilité aux études. Les sanctions prévues par Québec ? Couper la subvention de 10 000$ par étudiant au MBA dont McGill bénéficie.
MONTRÉAL, le 19 janv. /CNW Telbec/ - C’est par un bruyant Comité d’accueil que la nouvelle Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics manifestera sa présence à la porte de la Rencontre économique 2010 organisée par le premier ministre du Québec, Jean Charest, pour discuter de l’avenir économique du Québec.
Montréal, le 17 janvier 2010 – Une trentaine d’organisations communautaires, étudiantes, syndicales, féministes, populaires, et écologistes ayant des assises dans toutes les régions du Québec ont annoncé aujourd’hui la naissance de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Comme le mentionne Marie-Eve Rancourt, porte-parole du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), « la Coalition luttera pour faire reculer le gouvernement, qui prévoit hausser les tarifs, compresser les dépenses dans les programmes sociaux de même qu’augmenter la TVQ pour combler les déficits accumulés pendant la crise économique. »
Une pétition a été lancée afin de demander l’abolition d’un impôt spécial qui taxe les accidents et les maladies du travail.
Jean Charest tiendra un forum sur l’avenir économique du Québec les 20 et 21 janvier prochains, à Lévis. Il y convie le secteur des institutions financières, des grandes organisations patronales et syndicales. Pour l’interpeller sur ce qu’il a l’intention d’inclure dans son PROCHAIN BUDGET (hausses des tarifs et réduction de services, au nom de la lutte au déficit) et pour réclamer une plus juste répartition de la richesse, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics organise une ACTION au moment du discours d’ouverture du Premier Ministre : le mercredi 20 janvier 2010, devant le lieu du forum, à Lévis (Centre des congrès et d’exposition de Lévis • 5750 J.B.Michaud) à 18h15.