Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Accueil

Le mercredi 18 novembre dernier, 739 membres de l’Association Générale Étudiante du Cégep du Vieux-Montréal (AGECVM) réuni-e-s en Assemblée générale spéciale ont adopté une proposition de grève d’une journée par une majorité écrasante. La grève, qui doit se tenir le mercredi 25 novembre prochain, se veut symbolique, car elle aura lieu précisément le jour de la réunion du conseil d’administration (CA) du Cégep du Vieux-Montréal à laquelle la direction des services aux étudiants (et étudiantes) devait déposer la proposition d’augmentation de la facture étudiante. Devant une mobilisation soudaine et massive, la direction a reculé, annonçant qu’elle ne déposerait son projet qu’en février 2010.



Sherbrooke, 16 novembre 2009. Réunies en Congrès à Sherbrooke, les délégations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont réaffirmé leur opposition à la hausse des tarifs dans le secteur public prévue par le gouvernement libéral. Elles souhaitent de plus que les étudiants et étudiantes ne soient pas pénalisé-e-s suite à l’interruption prochaine de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire (FCBEM).



Voici l’édition novembre-décembre 2009 de l’Ultimatum, journal officiel de l’ASSÉ. Cette parution couvre l’actualité nationale, locale et internationale en matière d’éducation et de mouvements sociaux. À la une, l’équipe de l’Ultimatum présente en primeur sa rencontre avec les représentantes et représentants syndicaux sur la perspective d’un front commun entre les syndicats du secteur public. Des suivis sur les nombreux dossiers couverts depuis la rentrée par l’Ultimatum sont à l’ordre du jour : hausses des tarifs, projets de loi sur la gouvernance, dégel des frais de scolarité et aide financière aux études. L’enseignement primaire et secondaire se retrouve également dans cette parution : l’école privée et la réforme sont questionnées. L’Ultimatum travaille en collaboration avec l’organisation non gouvernementale Alternatives et avec des envoyé-e-s spéciaux sur le terrain pour offrir une couverture riche de l’actualité internationale. Histoire et féminisme et, telle qu’annoncée en début d’année, une chronique culturelle, sont bien sûr abordés dans cette dernière édition régulière de la session d’automne 2009.

Pour consulter notre journal, cliquez ici.



Montréal, le 6 novembre 2009 - L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) réagissent vivement aux déclarations de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport concernant la capacité du projet de loi 38 sur la gouvernance des universités de venir à bout du problème des hausses scandaleuses des salaires des hauts dirigeants relevés par le Journal de Québec. Les trois organisations dénoncent l’incohérence et le manque de vision du gouvernement en ce qui a trait à la gestion des universités.



Le 4 novembre dernier avait lieu une manifestation devant le Tribunal administratif du Québec en solidarité avec quatre familles assistées sociales qui présentaient un recours devant ce tribunal visant à cesser le détournement des pensions alimentaires pour enfant. Au Québec, des milliers d’enfants sont privés d’une partie importante de la pension alimentaire versée en leur nom par l’un de leurs deux parents, et ce, simplement parce que le parent avec lequel ils vivent reçoit de l’aide sociale, des prêts et bourses, est bénéficiaire d’un programme d’aide au logement où veut faire appel à l’aide juridique. Avec d’autres groupes communautaires, syndicaux et étudiants, l’ASSÉ y était présente et vous a rapporté quelques clichés. Merci à Pierre-Luc Daoust pour ces photos !

La manifestation ne manquait pas d’ambiance et était très festive. Jeunes et moins jeunes se côtoyaient en solidarité avec les victimes de cette injustice gouvernementale. Musique et trompettes de fête ne manquaient pas d’attirer l’attention des passantes, passants et automobilistes.

Sans titre



Aujourd’hui le 5 novembre, une journée provinciale d’action se déroule à travers l’Ontario, dans le cadre de la « campagne pour une Ontario libérée de la pauvreté ». À Toronto, un rassemblement et une marche en direction du quartier des affaires sont organisés par la Coalition ontarienne anti-pauvreté (OCAP,www.ocap.ca). Cette journée d’action vise plus particulièrement à dénoncer les conséquences de l’actuelle crise économique sur les travailleurs, les travailleuses et les milliers de gens condamnés à survivre dans des conditions de précarité parfois insoutenables.


Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org