Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Accueil

Le samedi 26 septembre dernier, dans le cadre du Camp de formation et de réflexion de l’ASSÉ, se sont réunis pour une rare fois les quatre acteurs nationaux du mouvement étudiant québécois. La Fédération Étudiante Collégiale du Québec (FECQ), la Fédération Étudiante Universitaire du Québec (FEUQ), l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) et la Table de Concertation Étudiante du Québec (TaCÉQ) ont débattu sans relâche pendant plus de trois heures devant une centaine de personnes rassemblées au Cégep du Vieux-Montréal. Animé par Francis Hamel, étudiant à l’École nationale de Théâtre et ancien exécutant de l’ASSÉ, ce débat a été l’occasion de souligner les divergences fondamentales entre les différentes tendances du mouvement étudiant. Résumé d’un débat historique. Photos par Gabriel Nadeau-Dubois



Jeudi le 8 octobre dernier, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) organisait une vaste opération de visibilité sur les autoroutes de la métropole dans le cadre de sa semaine sur l’école publique. Dès les premières minutes de l’heure de pointe, d’immenses bannières furent hissées sur des viaducs enjambant cinq autoroutes majeures à Montréal. Photos : Gabriel Nadeau-Dubois



Le 1er octobre dernier eu lieu une manifestation dans le cadre de la campagne contre les projets de loi 38 et 44 sur la gouvernance des universités et des cégeps. Plusieurs syndicats se sont joints à la manifestation, ce qui contribua au succès de la journée. L’ASSÉ vous propose ce bref photoreportage pour vous permettre de revivre les émotions de la manifestation. Merci à Pierre-Luc Daoust pour les photos.


Une touche théâtrale a été ajoutée à la manifestation. Quelques personnes se sont fait remarquer en portant le complet, offrant des poignées de mains de façon presque robotique et portant un masque blanc. Ils et elles symbolisaient ainsi les gens d’affaires qui prendront le contrôle de nos institutions si le gouvernement leur fait ce cadeau : inconnus du milieu, sans réelle connaissance des enjeux des cégeps et universités, et uniquement à la recherche du gain financier.



MONTRÉAL, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Une grande manifestation réunissant plusieurs associations étudiantes, fédérations et syndicats provenant des communautés collégiales et universitaires s’est tenue aujourd’hui à Montréal afin d’exiger le retrait des projets de loi 38 et 44 sur la gouvernance des cégeps et des universités, présentés par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.



Montréal, 30 septembre 2009. Réuni-e-s aujourd’hui en assemblée générale, 439 étudiant-e-s du Cégep Marie-Victorin ont voté à l’unanimité contre les projets de loi 38 et 44 sur la gouvernance des universités et des cégeps. Ensuite, ils ont voté à l’unanimité en faveur d’une grève ce jeudi 1er octobre.



MONTRÉAL, le 27 septembre 2000 /CNW Telbec/ - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) se scandalise de la décision du congrès du Parti libéral du Québec (PLQ) d’instaurer des frais de scolarité au collégial. "Cette mesure des libéraux va avoir comme conséquence directe de nuire à l’accessibilité aux études", affirme Christian Pépin, porte-parole de l’ASSÉ.


Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org