Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Accueil

Depuis le début de la semaine, les nouvelles s’accumulent quant à la tarification des services publics. Le gouvernement estime que, pour combler le déficit budgétaire d’ici 2013-2014 et l’écart avec la moyenne de tarification dans les autres provinces, il est de plus en plus nécessaire de tarifer à la hausse les services publics et, surtout, de se sortir de « la culture de la gratuité et de la sous-tarification des services publics ». Évidemment, Claude Montmarquette jubile.



Après le dépôt du mémoire sur les projets de loi 38 et 44 déposé à la Commission de l’éducation de l’Assemblée nationale du Québec, l’ASSÉ récidive en publiant un Ultimatum spécial sur les projets de loi 38 et 44. En plus d’une invitation à participer à la manifestation dénonçant les projets de loi le 1er octobre prochain, cette édition aborde différents enjeux et articles des projets de loi. Parité, mission des cégeps, partenariats public-privé, autogestion et exemple outre-mer sont de cette parution afin de décortiquer les projets de loi 38 et 44. L’ASSÉ affirme haut et fort son opposition à ces projets de loi. Cette parution fait clairement valoir ce point de vue en informant et en diffusant un argumentaire complet, solide et articulé. L’ASSÉ est bel et bien prête à se battre contre cette attaque à l’indépendance de nos institutions publiques. Pour consulter notre journal, cliquez ici.



Suite au dépôt de son mémoire concernant les projets de loi 38 et 44 sur la gouvernance des institutions post-secondaires cet été, 3 délégué-e-s de l’ASSÉ ont pris la route vers Québec pour aller mettre de l’avant les revendications et l’analyse de l’ASSÉ en commission parlementaire. Composée de 13 membres du Parti libéral et des partis de l’opposition, cette commission reçoit des organisations depuis le 1er septembre pour entendre leur vision sur la gestion de nos institutions publiques.



Montréal, 9 septembre 2009 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) réagit fortement à l’avis sur l’aide financière aux études (AFÉ) présenté par le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFÉ), ainsi qu’aux propos litigieux de la ministre Courchesne concernant l’indexation des prêts et bourses.



Lundi le 31 août dernier, la chef du Parti Québécois (PQ) Pauline Marois donnait une conférence de presse devant le Collège Maisonneuve afin de lancer une tournée des campus collégiaux et universitaires sur les thèmes de l’indépendance énergétique et de la souveraineté du Québec.



Pour consulter le tout dernier numéro du journal de l’ASSÉ, l’Ultimatum de la rentrée 2009, cliquez ici. Cette année, l’ASSÉ se relève de plus belle pour réaffirmer son rôle de syndicat rassembleur et combatif ainsi que d’acteur important de progrès social.

La nouvelle équipe de l’Ultimatum travaillera d’arrache-pied toute l’année afin de diffuser information, analyses et réflexions touchant la réalité étudiante et les enjeux entourant nombreux mouvements sociaux.

Dans ce numéro, vous trouverez un dossier sur la présente campagne de l’ASSÉ, un retour sur divers événements de l’été, ainsi que des articles portant sur différents enjeux nationaux et internationaux en termes de luttes sociales, féminisme et autres.


Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org