Le 3 février dernier, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) entamait une contestation judiciaire devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario concernant les différents types d’emplois exclus des unités d’accréditations syndicales au sein de la fonction publique fédérale, dont entre autres les embauches de travailleuses étudiantes et de travailleurs étudiants. L’AFPC a maintenant besoin de l’appui de la population afin de faire changer la Loi qui renie le droit d’association des étudiantes et des étudiants à travers le Canada ! Dans le même ordre d’idées, l’ASSÉ tient à souligner son appui à cette campagne de l’AFPC.
Montréal, 5 août 2009 – L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) apprenait ce matin les maigres investissements annoncés pour les cégeps de la Capital-Nationale par la députée fédérale de Beauport-Limoilou, Mme Sylvie Boucher, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad. Alors que ces 8 459 910 $ sont consacrés presque exclusivement à des rénovations d’infrastructures, la plaie du sous-financement chronique collégiale reste béante.
À l’occasion de la « Journée mondiale contre les mines à ciel ouvert » s’est tenue, ce 22 juillet, une manifestation devant les bureaux de la bourse de Montréal du 1000 rue Sherbrooke Ouest.
Le samedi 11 juillet dernier, à l’angle des rues Théodore et Pierre-de-Coubertin, se tenait la manifestation anti-raciste annuelle du groupe Antifa Montréal. C’est sous une pluie diluvienne qu’une soixantaine de manifestants et manifestantes a sillonné les rues du quartier Hochelaga-Maisonneuve pendant près de quarante-cinq minutes. Son message était clair : « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos ! »
Plus de cent personnes se sont rassemblées le lundi 22 juin à midi, devant le Palais de justice de Montréal, afin de soutenir le village palestinien de Bil’in qui poursuit deux entreprises canadiennes complices de l’apartheid israélien.
Une quarantaine d’étudiants et d’étudiantes membres du Concordia Student Union (CSU) et du Graduate Student Association (GSA) ont manifesté jeudi matin leur désaccord face à la décision de la direction de hausser les frais de scolarité de la population étudiante internationale.