Le lundi 15 juin dernier, les représentants et représentantes de neuf organisations invitées au Rendez-vous de la solidarité 2009 sont descendu-e-s dans la rue, à peine deux heures après le début des discussions, pour se joindre aux centaines de manifestants et de manifestantes déjà massés devant le Centre des congrès de Québec.
Près d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées mardi dernier, 16 juin 2009, devant le tribunal administratif du Québec (TAQ), afin d’exprimer leur appui aux familles témoignant du 16 au 18 juin devant le tribunal pour contester le détournement de la pension alimentaire de leurs enfants. Celle-ci s’avère prise en compte dans le calcul de l’admissibilité à différents programmes sociaux et même saisie substantiellement par le gouvernement lorsque les parents ont recours notamment à l’aide sociale et à l’aide financière aux études.
Montréal, 16 juin 2009 – L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), ainsi que des associations étudiantes non affiliées et des syndicats d’employé-e-s étudiants et étudiantes, dénoncent les projets de loi de la ministre Courchesne concernant la gouvernance des cégeps (44) et des universités (38). Ces projets de loi mettent en place une gestion privée des cégeps et des universités qui serviront strictement la logique marchande. Le gouvernement devrait plutôt favoriser une réappropriation de ces instances par les communautés collégiales et universitaires et un réinvestissement massif dans les institutions scolaires.
Une centaine de manifestants et manifestantes s’est rassemblée, mercredi le 10 juin au matin, devant l’Hôtel Hilton Bonaventure de Montréal pour protester contre la présence du président colombien et le projet de traité de libre-échange Canada-Colombie. Cette manifestation s’est tenue suite à l’appel de la coalition SOS Colombie qui regroupe plusieurs organisations de la société civile.
Québec, le 15 juin 2009. Avec plusieurs autres groupes, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) a quitté ce matin la consultation sur le plan de lutte contre la pauvreté du ministre Hamad. Elle estime qu’elle se fait sur des bases biaisées qui légitimeront des orientations du gouvernement qui ne répondent aucunement aux besoins de la population étudiante et aux problèmes de précarité sociale en général.
Québec, le 15 juin 2009. Devant l’absence de réponse satisfaisante du ministre Sam Hamad, 8 groupes sont sortis ce matin de la consultation sur le plan de lutte contre la pauvreté organisée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Les représentantEs des groupes (Ligue des droits et libertés, Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), Regroupement des comités de logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) et l’R des centres de femmes du Québec) sont alléEs rejoindre les centaines de manifestantEs réunies devant le Centre des congrès de Québec qui réclamaient un véritable plan de lutte contre la pauvreté.