Le Comité journal est heureux de vous présenter cette nouvelle parution de l’Ultimatum, journal de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), troisième numéro régulier de l’année scolaire 2008-2009.
Quant à la question de l’éducation, vous trouverez un article sur les fondements idéologiques et politiques des projets de loi de la ministre Courchesne sur la gouvernance des institutions postsecondaires. De plus, vous trouverez un article sur le sous-financement chronique de l’éducation, de même qu’un texte en profondeur sur le régime des prêts et bourses actuel. Cela est sans parler d’un texte sur la logique pernicieuse de la privatisation dans les universités québécoises.
Dans le contexte du 8 mars, vous trouverez quelques articles sur la question des femmes aujourd’hui, allant du « mythe de l’égalité déjà là » à la condition des aidantes naturelles, et passant par la question délicate de la prostitution.
Enfin, vous trouverez une couverture sur le récent budget fédéral, la suite du conflit israélo-palestinien, sur les Jeux Olympiques de Vancouver 2010, et plus encore !
Communiqué de presse
Montréal, le 18 février 2009 - Plusieurs associations étudiantes du Québec vont participer dans la semaine du 23 au 27 février, à des actions visant à dénoncer la présence du secteur privé dans leurs campus respectifs. Ces actions vont permettre de faire connaître à la population du Québec l’opposition du mouvement étudiant à la privatisation des services publics, dans ce cas-ci dans les établissements d’éducation. Cela s’inscrit dans la campagne de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) contre la privatisation des services publics qui a débuté l’automne passé.
Photo prise par Pierre-Luc Daoust lors de la conférence de presse de lancement du manifeste "Pour un système public, libérons-nous du privé !"
Montréal, le 3 février 2009 - Un front commun d’organisations sociales lance publiquement un manifeste contre la privatisation des services publics. Élaboré par l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), le manifeste « Pour un système public, libérons-nous du privé » dénonce la logique du privé qui prévaut dans l’ensemble des services publics. Le texte a déjà récolté l’appui de plus de 1 200 citoyennes et citoyens ainsi que de 74 organisations sociales représentant plus de 200 000 personnes issues des mouvements des femmes, étudiant et communautaire, d’organismes de défense des droits sociaux, de l’immigration, de lutte à la pauvreté, pour le droit au logement ainsi que de certains groupes politiques. Nous appelons l’ensemble de la population à signer le manifeste et à participer à la manifestation nationale du 26 mars prochain.
Ces publicités emploient, entre autres, les slogans suivants :
1) « Quand je vois la nouvelle cruche au bureau, l’eau me monte à la bouche, »
2) « Tout le monde veut une cruche à la maison, »
3) « Tous les gars au bureau tournent autour de la cruche, »
4) « Toutes les semaines, j’ai une nouvelle cruche à la maison »
Si vous voulez exprimer votre désaccord face à ces publicités sexistes, allez signer en ligne la pétition suivante :
Daigneau est une compagnie qui vend de l’eau de source naturelle. Depuis plusieurs semaines, nous sommes bombardé-e-s de publicités sexistes de cette compagnie dans les transports en commun, où la femme est comparée à une cruche d’eau. Il est évident que leurs publicités réfèrent la femme à une cruche dans l’autre sens du terme de manière codifiée.
Montréal, jeudi 15 janvier 2009 - Des Montréalaises et Montréalais occupent le bureau ministériel de Raymond Bachand, ministre du Développement économique du Québec, en solidarité avec Gaza et pour demander au gouvernement Charest de mettre fin à l’accord économique bilatéral Québec-Israël.
L’accord Québec-Israël ne comprend pas de mesures pour contraindre Israël à respecter les droits humains et les lois internationales. De plus, l’accord Québec-Israël ne fait aucune distinction entre un produit fait dans des colonies israéliennes et d’autres produits.
Le Comité journal est heureux de vous présenter cette nouvelle parution de l’Ultimatum, journal de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), deuxième numéro régulier de l’année scolaire 2008-2009. Le journal revient en force avec de nombreux articles reliés à l’actualité.
Concernant l’éducation, vous trouverez, entre autres, un article sur les projets de loi de la ministre Courchesne sur la gouvernance des institutions postsecondaires. De plus, le comité journal, en publiant un article sur le conflit israélo-palestinien, souhaite exprimer sa profonde solidarité avec la lutte du peuple palestinien contre l’agression israélienne à Gaza et sa politique d’apartheid.