Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Accueil

*** Contingent étudiant dans la manifestation en solidarité avec Gaza !***

 !! Rendez-vous à 13 heures à la statue du Carré Dorchester (coin des rues Peel et René-Lévesque) devant la bannière de l’ASSÉ !!

SAMEDI 10 JANVIER
13h00 Carré Dorchester
angle Peel et René-Lévesque (metro Peel)
Montréal, Québec

En réponse aux abus militaires israéliens, d’énormes manifestations de solidarité avec le peuple palestinien ont envahies les rues à travers le monde. Des manifestants d’un bout à l’autre du Moyen-Orient et dans les capitales de plusieurs autres pays d’Europe et d’Amérique se sont mobilisés en solidarité pour les droits humains des palestinienNEs et pour mettre fin à l’apartheid israélien.



Pour les personnes qui n’ont pu nous joindre dans la rue et pour ceux et celles qui étaient avec nous et qui aimeraient revisiter l’événement, nous vous présentons une sélection de photos de la manif’Action de l’ASSÉ du 19 novembre 2008 à Québec

Nos remerciements à Pierre-Luc Daoust pour ces photos.



Communiqué de presse envoyé par le CALACS-Laurentides et que l’ASSÉ a appuyé

Gagner une paire de seins, à quel prix ?

Et si c’était votre fille, votre sœur, votre amie, votre nièce, votre conjointe,… comment réagiriez-vous au fait qu’on l’incite « amicalement » à la danse érotique ? Une invitation à entrer dans l’industrie du sexe qui est tout, sauf amicale. Une invitation à marchander son corps comme un bien de consommation ou d’exploitation. Un corps ensuite qu’on voudra transformer, modeler, charcuter pour correspondre aux canons de beauté en vogue. Certains diront que l’on exagère. Pourtant une publicité pleine page en novembre 2008 dans un journal local des Laurentides, invitait les demoiselles à un concours amical de danseuses en lingerie : « Vos performances ou plus encore, à votre discrétion ». Le concours que l’on pourrait également qualifier de recrutement, est organisé par un bar de danseuses nues. Vous voyez le lien avec l’industrie du sexe ?



L’ASSÉ a reçu la lettre de soutien suivante des étudiantes françaises et étudiants français :

Alors que se poursuit la mondialisation, les acquis sociaux se voient liquidés partout où le capitalisme règne en maître. En Europe, dans le cadre universitaire, le processus de Bologne, sous le couvert de l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur, invite les intérêts privés à investir nos campus et les gouvernements à privatiser nos universités aux profits de ceux qui investissent. Ces mêmes attaques s’observent à l’échelle internationale, et les étudiants se mobilisent pour défendre les intérêts populaires contre les intérêts du patronat. Au Québec, dans cette optique de résistance populaire, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (l’ASSÉ) fait campagne contre la privatisation des services sociaux .



Montréal, le 3 décembre 2008 – La Coalition contre la précarité juge que la charité du temps des fêtes s’avère trop limitée pour répondre aux besoins d’une population appauvrie à longueur d’année. Le regroupement dénonce l’irresponsabilité des gouvernements face à la pauvreté croissante et l’absence de propositions concrètes permettant d’assurer une véritable redistribution de la richesse. La Coalition contre la précarité rassemble des organisations de défense des personnes à l’aide sociale, chômeuses, étudiantes et immigrantes.



La semaine dernière, l’ASSÉ a reçu un message lui faisant part des problèmes de sous-financement de l’éducation postsecondaire au Canada pour les Premières Nations et l’incitant à aller signer une pétition adressée au parlement du Canada concernant leur droit à l’éducation.

Les trois principales demandes adressées au gouvernement fédéral dans cette pétition sont :
- De faire des étudiantes et étudiants du postsecondaire des Premières Nations sa priorité la plus haute et de prendre des mesures pour régler ce problème crucial.
- De faire du programme de soutien aux étudiants et étudiantes du niveau postsecondaire (PAENP) un programme complet géré par les communautés des Premières Nations, financé de façon permanente et accessible à tous les membres des Premières Nations qui veulent faire des études postsecondaires.
- D’assumer sa responsabilité de financer adéquatement le droit à l’éducation postsecondaire des Premières Nations en prenant des mesures immédiates pour donner suite aux recommandations figurant dans le rapport de son Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord, publié en février 2007.

Un des objectifs de cette campagne est d’obtenir plus de 10 500 signatures à travers le Canada, ce qui correspond à la projection du nombre d’étudiants qui n’ont pu avoir accès à l’éducation postsecondaire entre 2001 et 2006, faute de financement » (http://www.avenir-future.com).

Pour signer cette pétition, cliquez ici.


Share |
Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org