Ste-Thérèse - Mercredi 8 octobre - Alors que des étudiants et étudiantes de plusieurs polyvalentes, cégeps et universités ont prévu de converger vers le Collège Lionel-Groulx pour assister à un événement politique, la direction de l’établissement, afin de s’assurer que ce dernier n’aura pas lieu, choisit de fermer ses portes pour la journée en s’embourbant dans toutes sortes de manigances.
L’administration a d’abord prévu de changer le lieu du Conseil d’administration du 7 octobre vers l’Hôtel Hilton de Laval prétextant de faux problèmes techniques, ce qui a effectivement été fait hier. Puis, il s’agissait de fermer l’institution pour la journée du 8 octobre toujours et encore sous de faux motifs.
Montréal, le 3 octobre 2008 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) dénonce l’intimidation et les menaces de suspension que laisse planer la direction de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) sur certaines étudiantes et certains étudiants. En effet, suite à un boycott des services alimentaires de la compagnie Laliberté qui eut cours dans les dernières semaines, l’administration de l’UQO enjoignit, par huissier, une demi-douzaine d’étudiants et d’étudiantes à comparaître devant un comité des plus partial.
À la suite d’une campagne de boycott des services alimentaires gérés par l’entreprise Laliberté et de l’occupation des café-bars dans les deux pavillons de Gatineau de l’Université du Québec en Outaouais qui dure depuis déjà plus de deux semaines, les étudiantes et étudiants ont gain de cause.
Montréal, 11 septembre 2008 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), appuyée par un grand nombre d’organismes représentant plusieurs milliers de personnes, manifeste sa vive opposition au projet de loi de la ministre Courchesne concernant la gouvernance des universités. Ce projet de loi exigerait, entre autres, que les deux tiers des membres des conseils d’administration des universités soient des personnes externes au milieu universitaire, ce qui aura des conséquences néfastes sur les bases mêmes de la démocratie universitaire. Nous revendiquons une démocratisation des instances décisionnelles et académiques au sein des établissements d’enseignement, et ce, dans une perspective de réappropriation des services publics.
L’administration du Cégep de Drummondville bafoue les droits fondamentaux reconnus par la Charte canadienne des droits et libertés en brimant les droits d’association de l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville (AGECD).
Comme à l’habitude, l’Ultimatum, journal de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), vous présente ici son journal de la rentrée d’automne 2008. Cette première parution de la nouvelle année scolaire vise tout d’abord à présenter la campagne de l’ASSÉ « Stoppons la privatisation des programmes sociaux », votée lors de son congrès annuel en avril dernier. Conséquemment, vous y trouverez quelques articles traitants de la marchandisation de l’éducation sous différentes facettes. De plus, des articles vous sont proposés pour comprendre comment cette dynamique dépasse largement la seule sphère de l’éducation et s’étend à l’ensemble de nos programmes sociaux. Aussi, vous pourrez trouver dans cette parution diverses réflexions concernant le problème du sous-financement chronique de l’éducation. Il est question également, au sein de ce numéro, du nouveau projet de loi C-484, celui-ci étant controversé pour la menace qu’il représente pour le droit à l’avortement. Une place est également accordée à une couverture sommaire de la grève illimitée qui s’est déroulée à l’UQAM lors de la session dernière. Enfin, une entrevue spéciale sur la situation de l’éducation en Palestine, en plus d’un article sur la privatisation de l’éducation en Colombie, viendront sûrement piquer votre curiosité.