Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Accueil

Québec, le 21 février 2008 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) tient aujourd’hui une manifestation nationale pour le droit à l’éducation. Le syndicat étudiant national somme le gouvernement de réinvestir massivement dans le système d’éducation afin de combler un sous-financement injustifiable aux effets néfastes sur la condition étudiante. L’ASSÉ met activement de l’avant ses revendications pour une éducation gratuite, accessible et de qualité, et ce, malgré l’arrêt de la campagne de grève générale illimitée. 14 associations étudiantes sont en grève pour l’occasion, rassemblant près de 40 000 étudiants et étudiantes de l’ensemble du Québec. Le rassemblement est prévu à 14h30 au pavillon Charles-De-Koninck de l’Université Laval.



Associations en grève générale illimitée

- Association facultaire étudiante des sciences humaines de l’UQAM (AFESH-UQAM)
Depuis le 11 février
AG de reconduction : 3 mars
Nombre de membres : 5 400

- Association étudiante du module de science politique de l’UQAM (AEMSP-UQAM)
Depuis le 21 février
Nombre de membres : 721
AG reconduction : 5 mars

- Conseil étudiant d’animation et recherche culturelle de l’UQAM (CEARC-UQAM)
Depuis le 19 février
AG de reconduction : 4 mars
Nombre de membres : 600



Gatineau, le 17 février 2008 – Nous, associations étudiantes membres de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), avons choisi de mettre fin à la campagne de grève générale illimitée mise de l’avant depuis avril 2007. Réunies en Congrès cette fin de semaine, nous avons convenu à contrecœur que la conjoncture politique et la mobilisation étudiante et populaire n’étaient pas au rendez-vous pour faire reculer le gouvernement. Devant ce constat amer, nous tenons à faire savoir au gouvernement qu’il est vain de crier victoire : l’ASSÉ se dressera sur son chemin chaque fois que la classe politique et économique accentuera la marchandisation de l’éducation.



Montréal, le 15 février 2008 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) rappelle à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, que les frais afférents sont la marque du sous-financement en éducation, aggravé par son gouvernement. Quelles que soient les mesures proposées par le gouvernement, ce n’est pas par une tentative d’encadrement de ces frais que le gouvernement résoudra la crise du sous-financement. Un réinvestissement massif en éducation pour atteindre la gratuité scolaire demeure la seule option viable pour les étudiants et étudiantes. Alors que la FEUQ participe à la gestion de coupures du gouvernement, l’ASSÉ poursuit sa mobilisation et se prépare activement en vue de la manifestation nationale du 21 février prochain, à Québec.



Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, la section Actualités de notre site internet a été modifiée et améliorée. Tous les articles publiés sont maintenant regroupés par des mots-clés, facilitant ainsi leur recherche et consultation. Pour consulter les articles, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Mots-clés » qui apparaît dans la colonne de gauche de la section Actualités. Cette amélioration a aussi pour but de publier davantage d’articles d’actualités sur plusieurs sujets qui touchent l’ASSÉ, le mouvement étudiant, communautaire ou syndical, les luttes sociales et internationales, le monde de l’éducation, bref de vous donner une source d’information supplémentaire.

N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, que ce soit sur cette nouvelle section de notre site ou sur d’autres.

Bonne lecture !



Sherbrooke, le 13 février 2008 – La Mobilisation des associations solidaires du Sud-Est (MASSE) tient aujourd’hui une manif’action à Sherbrooke pour une éducation gratuite de qualité. Le conseil régional de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) rassemble les associations étudiantes des Cégeps de Drummondville et de Sherbrooke, ainsi que l’Association des lettres et sciences humaines de l’Université Sherbrooke (AGEFLESH). Le départ de la manifestation aura lieu à partir du pavillon 5 du Cégep de Sherbrooke à 12h45 et prendra fin devant l’Hôtel de Ville à 14h30.


Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org