Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Accueil

Le 17 août, l’ASSÉ lançait son journal l’Ultimatum « Le droit à l’éducation en danger ». Cela fait plus d’un an que nous luttons pour le droit à l’éducation derrière la campagne « Un réinvestissement, pas n’importe comment ». Loin de répondre à nos revendications, le gouvernement libéral a eu le culot de dégeler les frais de scolarité. Devant cet affront, lors de leur dernier Congrès, les membres de l’ASSÉ en ont appelé à la grève générale illimitée pour cet automne. Le présent Ultimatum se veut donc un appel à la mobilisation. On y dresse le portrait du dégel tout en jetant la lumière sur la supposée crise des finances publiques. On peut de plus y lire les revendications développées par l’ASSÉ, un bilan de sa campagne ainsi qu’un plaidoyer pour la grève générale illimitée. L’Ultimatum est donc un outil des plus utiles pour quiconque souhaite s’informer et développer un argumentaire sur les réformes de droite en éducation.



Pourquoi ?

  • Parce que l’éducation est un droit.
  • Parce que le savoir c’est le pouvoir.
  • Parce que l’éducation est richesse.
  • Parce que le savoir est collectif.


C’est le 24 février 2005 qu’à eu lieu le déclenchement de la dernière grève générale illimitée (GGI) de l’histoire du mouvement étudiant québécois. Cette dernière constituait le point culminant du plan d’action mis en branle par l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) depuis l’automne 2004. La GGI avait d’abord été mise de l’avant par les membres de l’ASSÉ, qui dans la conjoncture de l’époque ont jugé stratégique de créer une coalition, soit la Coalition de l’ASSÉ Élargie (CASSÉÉ). Cette coalition rassemblait plus de 60 000 membres et avait pour but d’accroître le rapport de force de la population étudiante en grève face au gouvernement en place.



Montréal, le 28 juin 2007 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) rejette catégoriquement la hausse des frais de scolarité annoncée pour une énième fois aujourd’hui par la ministre Courchesne et entend bien la combattre par tous les moyens nécessaires dès cet automne. Que le gouvernement libéral cherche à justifier le dégel par des réinvestissements dérisoires au collégial et dans l’aide financière aux études est une manœuvre peu subtile que la population étudiante ne tolèrera pas !



L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) est actuellement à la recherche d’une personne pour un contrat de recherches de collecte de données statistiques.

Cliquez sur [texte complet] à droite ci-dessus pour obtenir toutes les informations.



Montréal, le 7 mai 2007 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) déclenchera une grève générale illimitée pour la gratuité scolaire à l’automne 2007. Suite à l’annonce du dégel des frais de scolarité, l’ASSÉ a fait savoir à la ministre Courchesne sa ferme intention de redonner à l’éducation sa juste place dans la société québécoise. Les membres de l’association étudiante nationale poursuivent la lutte pour une éducation accessible, gratuite et de qualité.


Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org