Montréal, le 15 mars 2007 - Déjà trois associations étudiantes ont répondu à l’appel de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) à tenir une journée de grève le 29 mars en vue d’une grande manifestation nationale. En effet, l’Association Étudiante du Cégep de Saint-Laurent (AECSL), l’Association Facultaire Étudiante des Sciences Humaines de l’Université de Québec à Montréal (AFESH-UQAM) et l’Association des Étudiantes et Étudiants en Anthropologie de l’Université Laval (AÉÉA), qui n’est pas membre de l’ASSÉ, se sont récemment positionnées en faveur d’une journée de grève le 29 mars. D’ici le 29 mars, au minimum 12 autres associations étudiantes devraient se positionner sur la question de cette grève d’une journée.
Fermement engagée à obtenir la gratuité scolaire et à contrer un éventuel dégel et toute éventuelle hausse des frais afférents, l’ASSÉ lance aujourd’hui un important appel à toutes les associations étudiantes du Québec, suite à son Congrès des 17 et 18 février 2007. Elle invite ainsi toutes les associations étudiantes du Québec à soumettre à leur assemblée générale, d’ici la fin de la session d’hiver 2007, une proposition de campagne de grève générale illimitée pour mettre de l’avant la revendication de la gratuité scolaire à tous les niveaux, et ce, dès le début de la session d’automne 2007 dans l’éventualité de l’annonce d’un dégel des frais de scolarité.
Montréal, le 19 février 2007 - Les 17 et 18 février s’est tenu un Congrès de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) lors duquel deux nouvelles associations étudiantes ont rejoint ses rangs. Dans un contexte politique dominé par le discours prônant le dégel des frais de scolarité, les associations étudiantes membres ont réaffirmé leur engagement envers la gratuité scolaire à tous les niveaux et leur conviction en la grève générale illimitée pour l’obtenir.
Montréal, le 15 février 2007 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) représentant plus de 42 000 étudiants et étudiantes à travers le Québec souhaite joindre sa voix et offrir son soutien aux grévistes de la Grèce qui luttent présentement pour le maintien de l’accessibilité à l’éducation, l’un des principes fondateurs de notre organisation.
L’ASSÉ dépose aujourd’hui une version préliminaire de son Mémoire sur la gratuité scolaire. Celui-ci devra être adopté au prochain Congrès où il sera étudié et, le cas échéant, modifié.
Dès son adoption, le mémoire sera largement diffusé afin que la gratuité scolaire soit au coeur des débats et sur toutes les lèvres, poursuivant ainsi les efforts et la lutte, car nous sommes déterminé-e-s !
Mémoire sur la gratuité scolaire
Consultez aussi le résumé
Pour toute question, contactez-nous
Nous mettons en ligne la recherche de l’IRIS (Institut de recherche et d’informations socio-économiques), dévoilée aujourd’hui, sur la gratuité scolaire qui fut commandée par le dernier Congrès de l’ASSÉ. La recherche conclut que l’abolition des frais de scolarité est économiquement viable et plus équitable au plan social. À travers cette dernière, informations, données et arguments viennent non seulement appuyer, mais prouver, la légitimité et la nécessité de notre lutte pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.
Pour consulter la recherche « Tarification de l’éducation postsecondaire ou gratuité scolaire ? L’abolition des frais de scolarité est économiquement viable et plus équitable au plan social. », cliquez ici
Site Internet de l’IRIS