Lors de la session d’automne, nous avons amassé près de 10 000 noms de la pétition « Pour un réinvestissement, pas n’importe comment ! » qui exigeait du gouvernement de répondre aux revendications de l’ASSÉ. Suite à leur remise lors de la manif’action du 6 décembre 2006, nous n’avons reçu qu’un accusé de réception du gouvernement sans que celui-ci ne réponde à une seule de nos revendications.
Il y a, malgré les divergences idéologiques, un consensus social sur la question du sous-financement des institutions d’enseignement post-secondaire. L’éducation est en profonde mutation. Et à travers une nouvelle régulation du financement, on perçoit la redéfinition de sa mission. Réduction des budgets publics pour le fonctionnement de base des cégeps et universités ; augmentation des subventions non récurrentes et des crédits d’impôt pour les entreprises ; hausse constante de la facture étudiante. Face cachée de l’éducation, le financement du réseau met en péril sa qualité et son accessibilité.
Le 6 décembre dernier, 150 personnes se sont réunies à Montréal afin de manifester pour la gratuité scolaire, donnant de ce fait le coup d’envoi à la campagne annuelle de l’ASSÉ « Un réinvestissement : Pas n’importe comment ! ».
Nous avons préparé pour vous quelques images de l’événement qui, nous l’espérons, vous donneront envie d’y être la prochaine fois !
Depuis le 8 novembre dernier, l’Association Générale des Étudiants de Bois-de-Boulogne (AGEBdeB) a entrepris une campagne d’affiliation nationale. Cette campagne référendaire s’est conclue par 4 jours de votes (1, 4, 5 et 6 décembre 2006).
Montréal, le 6 décembre 2006 - Aujourd’hui des étudiants et des étudiantes de partout au Québec se sont rassemblé-e-s au sein de la manif’action de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) pour réclamer un réinvestissement, pas n’importe comment ! en éducation post-secondaire. Cette action nationale de sensibilisation annonce le point de départ d’une mobilisation plus large qui sera entamée à l’hiver 2007.
Aujourd’hui, le 5 décembre 2006, l’Association Étudiante du Module de Sciences Sociales de l’Université du Québec en Outaouais (AEMSS-UQO) a voté aujourd’hui en assemblée générale de se joindre à l’ASSÉ.