Nous aimerions prendre ces quelques lignes pour souhaiter à toutes et tous des vacances agréables et reposantes. Ensemble, nous avons accompli beaucoup de travail sur le plan syndical dont nous pouvons être fières et fiers. Bravo à toutes celles et à tous ceux qui, durant la session, ont mobilisé, organisé et participé aux assemblées générales ainsi qu’aux instances de l’ASSÉ !
Veuillez noter que le bureau de l’ASSÉ sera fermé du 23 décembre 2005 au 8 janvier 2006 inclusivement.
Le 15 décembre 2005 - Plusieurs associations étudiantes dénoncent aujourd’hui d’une même voix le décret imposé par le gouvernement du Québec aux employé-e-s des secteurs public et parapublic. Ce décret est une véritable insulte pour ces travailleurs et travailleuses qui, jour après jour, dispensent des services essentiels au bien-être de la population. Pendant des mois de négociations stériles, le gouvernement a maintenu la même offre salariale en prétendant vouloir négocier. Il tente maintenant de casser les syndicats juste avant la période des Fêtes, comme il l’a fait en 2003 pour imposer, entre autres, des lois favorisant la sous-traitance et restreignant les droits syndicaux. Une telle attitude antidémocratique et antisyndicale est absolument inadmissible !
Le gouvernement de Jean Charest adopte aujourd’hui, sous le baîllon (mesure exceptionelle ayant pour but d’accélérer l’adoption d’une loi), un projet de loi spéciale dans le cadre des négociations opposant le gouvernement aux employé-e-s des secteurs public et parapublic. Ce faisant, il coupe court aux négociations qui duraient déjà plus de 18 mois et expose les syndiqué-e-s qui défieraient la loi à des amendes pouvant atteindre 500 $ pour un ou une employé-e, 35 000 $ pour un dirigeant ou une dirigeante syndicale et 125 000 $ pour une organisation syndicale.
Nous recherchons des étudiantes, étudiants ainsi que des collaborateurs et collaboratrices qui ont un certain talent artistique en dessin et en illustration. En effet, nous aimerions solliciter ces personnes pour des oeuvres qui seraient publiées dans notre journal, sur notre site internet ou d’autre matériel d’information de l’ASSÉ.
Après une session chargée, le temps est venu de manier nos crayons afin d’écrire de nouveaux articles pour le journal étudiant de l’ASSÉ : l’Ultimatum. Nous aimerions insister sur le fait que l’Ultimatum est l’outil principal de promotion de l’ASSÉ et de ses plans d’action et qu’à cet effet, la contribution des membres est essentielle !
Mercredi le 26 octobre 2005, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) tiendra un point de presse à l’Îlot-Fleuri, à Québec, au départ de la manifestation qu’elle organise pour rappeler l’importance de l’accessibilité, le financement, la gratuité et la qualité de l’éducation. Il y a un an, l’ASSÉ lançait l’appel à la grève qui engendra la plus grande grève générale illimitée de l’histoire du mouvement étudiant du Québec.