Le premier Ultimatum de l’année est enfin disponible ! Le nouveau numéro est rempli d’articles variés d’intérêt pour le mouvement étudiant et la popualtion en général. Parmi les sujets traités, vous retrouverez la grève générale de 2005, l’Aide financière aux études, la situation des cégeps, un dossier sur le féminisme et bien d’autres !
Depuis quelques mois, les milieux universitaire et collégial sont aux aguets. Comme l’augmentation des transferts fédéraux dédiés à l’enseignement postsecondaire est à l’ordre du jour des ministres provinciaux de l’Éducation, universités et collèges s’activent afin d’obtenir leur juste part de cette nouvelle manne qui pourrait être libérée des goussets du gouvernement fédéral.
L’équité salariale est encore une fois mise de côté par le gouvernement provincial, le Premier Ministre Jean Charest offre aux employéEs du secteur public 12,6 % sur 6 ans tout en y incluant l’équité salariale. En fait, cette offre signifie, que les emplois traditionnellement féminins vont avoir une augmentation salariale, mais tous les types d’emplois du secteur public aussi. Un simple 4% est alloué pour contrer les discriminations salariales et toutes autres modifications dans les conventions collectives.
Pour ceux et celles qui n’ont pu assister au camp de formation de septembre, voici les textes qui ont été inclus dans le cahier et distribué aux participants et participantes. C’est pas la même chose sans présentation, mais pour ça, il y a toujours le camp de cet hiver !
Il semble que certains étudiants et certaines étudiantes n’aient pas dit leur dernier mot ! Nous ne pouvons qu’appuyer cette action qui a visiblement mis M. Fournier dans l’embarras.