Montréal, 15 juillet 2011- L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) invite les représentants des médias à une conférence de presse lundi le 18 juillet prochain à 11h30 afin de réagir à la vague d’arrestations dont elle est présentement victime. En effet, dans les dernières semaines, dans la foulée de la mise sur pied de l’escouade GAMMA, quatre militants de l’ASSÉ (dont trois élus nationaux) ont été arrêtés en lien avec les actions contre la hausse des frais de scolarité ayant eu lieu au mois de mars dernier.
Récemment, Monsieur Jaggi Singh fut formellement inculpé d’avoir « conseillé de commettre un méfait de plus de 5000$ », suite à ces déclarations publiques à la veille des manifestations de juin 2010 dans le cadre du sommet du G8 et du G20 qui se tenait à Toronto. Par cette lettre, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), un syndicat national étudiant regroupant plus de 40 000 étudiants et étudiantes des cégeps et universités québécoises, tient à exprimer son appui inconditionnel aux propos tenus par Monsieur Singh.
L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) dénonce vivement la troisième rencontre des partenaires en éducation qui se tient aujourd’hui à Québec et qui porte sur l’adéquation entre la formation postsecondaire et le marché du travail. « La consultation d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’étroitesse de la vision de l’éducation du gouvernement libéral. À lire le document de préparation à la rencontre, on croirait que la seule et unique mission de l’éducation est d’augmenter le PIB ! » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.
Des associations étudiantes de la région de Montréal réunies au sein du Conseil régional de l’ASSÉ à Montréal (CRAM) organisent aujourd’hui des actions symboliques pour contester la hausse des frais de scolarité annoncée dans le dernier budget provincial.
Ces actions visent à souligner l’absurdité des choix budgétaires du gouvernement libéral, qui, quelques semaines avant l’annonce du budget, accordait 200 millions de dollars afin de financer la construction d’un amphithéâtre sportif à Québec. Rappelons que la hausse des frais annoncée devrait générer 250 millions de dollars au gouvernement du Québec !
Grève étudiante. Manifestations monstres. Occupations de lieux stratégiques. Actions de perturbation économique. Tant de moyens que la population étudiante québécoise se dit prête à utiliser afin de revendiquer une meilleure accessibilité aux études postsecondaires.
1er avril 2011, Montréal - La Ministre de l’éducation, du loisir et du sport, Madame Line Beauchamp, devait faire la présentation d’ouverture du Forum québécois du loisir qui se déroule aujourd’hui à l’Université du Québec à Montréal. Une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAM ont pénétré dans la salle Marie Gérin-Lajoie pour signifier à la Ministre Line Beauchamp qu’elle n’est pas la bienvenue dans l’université. La Ministre ne s’est toutefois jamais présentée, « alors qu’elle-même disait en point de presse hier que les manifestations étudiantes ne feront pas fléchir le gouvernement. Celle-ci craindrait-elle de mettre les pieds dans l’université à présent ? » questionne Corinne Arseneault, porte-parole de l’Association facultaire étudiante des arts de l’UQAM (AFEA-UQAM).