Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Accueil

Alors que le ministre Pierre Duchesne dévoile aujourd’hui d’importants détails concernant le sommet sur l’enseignement supérieur, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) accueille avec prudence les décisions prises à cet effet par le gouvernement.





Montréal, le 18 octobre 2012 – Alors qu’une manifestation pacifique organisée par des associations étudiantes membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) était en cours, la police de Montréal a brutalement intervenu dans le but d’y mettre fin. Les étudiantes et étudiants demandent des universités gratuites et gérées par leur communauté, indépendamment des intérêts du marché, et la manifestation avait pour but d’amener ces revendications dans l’espace public.



Cette brochure a été produite en 1998 par le COBP (Collectif Opposé à la Brutalité Policière) avec la collaboration des avocats Pascal Lescarbeau et Julius Grey et avec l’assistance du GRIP-McGill. Il a été mis à jour en 2008 avec l’aide de l’avocate Daredjane Assathiany.

Le pamphlet a été actualisé en 2012 dans le cadre de la grève étudiante.



Montréal, 26 mars 2012 – Suite à la plus grande manifestation de l’histoire du pays, les associations étudiantes de la CLASSE réunies en fin de semaine en Congrès ont déterminé la suite du plan d’action de la grève. Elles en sont ressorties gonflées à bloc, après avoir convenu d’appeler à une mobilisation générale des Québécois et des Québécoises contre la hausse des frais de scolarité. « Depuis quelques semaines, la ministre de l’Éducation ne cesse de répéter que la lutte contre la hausse des frais de scolarité se fait au détriment de la population. À partir de maintenant, le mouvement étudiant doit devenir un mouvement social. Après une manifestation de cette ampleur et avec un taux d’insatisfaction record contre les libéraux, les conditions sont réunies pour un Printemps québécois ! » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE.



Le 7 mars dernier, une action visant le blocage de l’édifice où se situent les bureaux de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) a été menée par près de mille manifestants et manifestantes afin de dénoncer le soutien de la CREPUQ à la hausse des frais de scolarité et au plan de financement des universités qui sous-tend la transformation de la mission de ces dernières. À cette action accomplie sans tumulte, la réponse de la police a été d’une force et d’une brutalité plus que révoltante. Par les coups de matraque sans retenue, l’usage systématique du poivre de cayenne, l’envoi de grenades assourdissantes et les gaz lacrymogènes, les ambulanciers ont dû transporter à l’hôpital quatre protestataires et cinq personnes ont été détenues.


Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org