Sur l’appel de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), des bannières dénonçant la prochaine hausse de frais de scolarité sont présentement déployées à proximité des principaux ponts et autoroutes de la région de Montréal. Dès 7h00 ce matin, les étudiants et les étudiantes ont déployé leur message à la vue de dizaines de milliers d’automobilistes qui empruntent les ponts Papineau, Pie-IX, Jacques-Cartier, Victoria, le tunnel Hypolite-Lafontaine ainsi que les autoroutes 15, 13 et Ville-Marie.
Le rassemblement national étudiant a pour but de poser les bases de la collaboration entre les différentes associations étudiantes du Québec, et de réfléchir collectivement et démocratiquement au plan d’action et aux revendications à adopter pour mettre fin à la hausse des frais de scolarité.
Montréal 21 février 2011 – L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) tient à souligner son profond désaccord avec le manifeste de la Coalition pour l’avenir du Québec, lancé aujourd’hui par François Legault et l’homme d’affaires Charles Sirois. Leurs propos sur les finances publiques inquiètent particulièrement l’ASSÉ. « On tente de nous faire croire qu’il s’agit de nouveauté alors qu’on nous ressert le même ton alarmiste pour justifier les mêmes solutions idéologiques de droite. Nous ne sommes pas dupes ! » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.
L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) est actuellement à la recherche de deux nouvelles personnes pour le poste de permanence. L’ASSÉ est une organisation de type syndicale qui regroupe, à l’échelle du Québec, plusieurs associations étudiantes collégiales et universitaires. Elle incarne aujourd’hui la continuité d’un courant qui a fait du mouvement étudiant un acteur incontournable de la société québécoise depuis quarante ans et un important agent de progrès social en éducation.
Montréal, le 10 février 2011 - Le Conseil régional de l’ASSÉ à Montréal (CRAM) appelle à une manifestation aujourd’hui à 13 heures au parc Émilie-Gamelin, pour augmenter la pression sur le gouvernement Charest face son indifférence devant les revendications étudiantes. Les étudiant-es protestent notamment contre la privatisation des services publics et contre la hausse prévue des frais de scolarité, tout en réclamant la gratuité scolaire.
Montréal, 4 février 2010 – L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) s’inquiète de l’utilisation que fera le gouvernement Charest des 275 millions de dollars versés par Ottawa pour bonifier le régime québécois de prêts et bourses. En effet, si on en croit les premiers commentaires de ses porte-paroles publiés ce matin dans le Journal de Québec, le ministre des Finances tentera de détourner une partie de cette somme.
« L’hésitation du gouvernement à transférer la totalité du montant vers les prêts et bourses démontre à quel point il méprise l’accessibilité aux études. Alors que les conditions de vie des étudiants et des étudiantes du Québec se déteriorent, il est primordial que le gouvernement québécois transfère la totalité de cette somme pour leur permettre de mener à terme leurs études ! » affirme Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.