Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Accueil

Après la série d’actions visant le rectorat de plusieurs universités de la province il y a deux semaines, c’est maintenant au tour des associations collégiales membres ou sympathisantes de l’ASSÉ de secouer leur campus alors que des actions symboliques de mobilisation se sont tenues simultanément dans quatre cégeps de Montréal. L’objectif : éviter que la poussière soulevée par la mobilisation du 6 décembre ne retombe.



Montréal, 19 janvier 2011 – Sur l’appel de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), des actions de perturbation se sont déroulées simultanément à proximité des bureaux de Claude Corbo, recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de Michel Belley, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), de Denis Brière, recteur de l’Université Laval (UL) et de Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal (UdeM). Ces actions visent à réagir aux récentes prises de position de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ) en faveur d’une hausse massive des frais de scolarité.



QUÉBEC, le 6 déc. - Sur l’appel de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), près de 2500 étudiants et étudiantes sont descendu-e-s dans les rues de Québec aujourd’hui pour dénoncer la prochaine hausse des frais de scolarité et perturber la rencontre des partenaires en éducation. Malgré qu’elle y était invitée, l’ASSÉ a refusé de prendre part à la rencontre, en guise de protestation contre son caractère biaisé et contre une transformation de l’université vers une économie du savoir.



L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) s’insurge contre les propositions formulées aujourd’hui par la Conférence des recteurs et principaux d’universités (CREPUQ) pour remédier au sous-financement universitaire et appelle à la prudence à ce sujet. En effet, une récente étude de l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS) démontrait qu’entre 1997 et 2005, les revenus totaux des universités ont augmentés de 71%, alors que, pendant la même période, l’augmentation de l’effectif étudiant n’a été que de 18%. « Comme l’a récemment démontré l’IRIS, depuis la fin des années 1990, le financement des universités a augmenté beaucoup plus rapidement que la fréquentation étudiante. Peut-on vraiment parler de sous-financement dans ce contexte ? » s’interroge Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.



Communiqué Pour diffusion immédiate Montréal, 3 décembre – L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) tient à souligner l’adoption d’une résolution en faveur de la gratuité scolaire à tous les niveaux par les délégué-e-s de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) réuni-e-s en congrès ces derniers jours. « Cette prise de position de la FTQ démontre une fois de plus que la gratuité scolaire est un projet réaliste, même à court terme. Il suffirait simplement d’un minimum de volonté politique. » souligne Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.



L’ASSÉ, dans le cadre de son plan d’action pour l’automne 2010, invite les associations du Québec à tenir des Assemblées générales de grève afin de perturber la tenue des rencontres des partenaires universitaires le 6 décembre.

35 associations ont déjà pris un mandat pour un total de plus de 50 000 étudiantes et étudiants en grève le 6 décembre !


Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org