Montréal, 21 octobre 2010- Sur l’appel de l’Association pour une solidarité syndicale (ASSÉ), des centaines d’étudiants et d’étudiantes sont descendu-e-s dans les rues de Montréal aujourd’hui afin de réclamer l’annulation immédiate de la rencontre des partenaires universitaires devant avoir lieu à la fin de l’automne. « Nous réclamons l’annulation immédiate de cette rencontre bidon qui ne vise, selon la ministre elle-même, qu’à moduler une hausse des frais de scolarité déjà annoncée ! » a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ. « Pas question d’aller légitimer la hausse des frais de scolarité en allant à cette fausse consultation ! C’est dans la direction inverse qu’il nous faut aller : vers la gratuité scolaire ! » enchaîne M. Nadeau-Dubois.
Le 30 mars dernier, le ministre des Finances du Québec Raymond Bachand annonçait que les frais de scolarité augmenteraient de nouveau en 2012. Le montant exact de la hausse restait toutefois caché : le gouvernement annonçait qu’une « consultation nationale » aurait lieu afin de la déterminer. En octobre prochain, les « partenaires » du monde de l’éducation seront en effet convoqués afin de partager leur point de vue sur cette question. Comme le duo Beauchamp-Bachand semble lui-même l’admettre, cette consultation n’en a que le nom : il est depuis longtemps décidé que les frais de scolarité augmenteront en 2012. L’Ultimatum a d’ailllleurs obtenu les scénarios que proposera le gouvernement lors de cette rencontre : 500$ par année d’augmentation, jusqu’à ce que les frais atteignent 80% de la moyenne canadienne, atteindre la moyenne canadienne des frais de scolarité (5350$) sur une période de quatre ans, ou la modulation des frais selon le programme d’étude. Désirez-vous vous appauvrir un peu, ou beaucoup ? Voilà le choix devant lequel le gouvernement québécois tente de mettre les étudiants et les étudiantes. Nous refusons de faire ce choix.
Montréal 3 octobre 2010 - L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) dénonce la résolution adoptée par les délégué-e-s du Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) concernant l’encadrement législatif des frais de scolarité.
Montréal, vendredi 24 septembre 2010 – Sur l’appel de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) et d’autres associations étudiantes de la région de Montréal, plus d’une cinquantaine d’étudiants ainsi que d’étudiantes occupent présentement le bureau de comté de la ministre de l’Éducation Line Beauchamp, à quelques jours de l’annonce faite par celle-ci que la journée traitant sur l’université de la rencontre des partenaires de l’éducation abordera « la performance et le financement des universités québécoises ». Rappelons qu’une nouvelle hausse des frais de scolarité a été annoncée dans le dernier budget du Québec et que cette consultation n’a pour objectif que de baliser cette hausse.
MONTRÉAL, le 22 sept. - L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) lance un appel au boycottage des rencontres annoncées aujourd’hui par la ministre de l’Éducation, des loisirs et des sports, Line Beauchamp et annonce l’organisation d’actions contre ces rencontres. « Nous refusons de participer à ces consultations biaisées. Nous ne serons pas les partenaires de la ministre dans le saccage de l’éducation québécoise ! » s’exclame Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.
Une nouvelle parution du journal Ultimatum de rentrée est maintenant disponible au bureau de l’ASSÉ.
Pour en recevoir des copies, appelez au bureau de l’ASSÉ.