Actions
Lundi, 22 février 2010
L’ASSÉ descend dans les rues pour protester contre la hausse des tarifs !
Le 17 février, des étudiants et étudiantes de plusieurs associations membres de l’ASSÉ ont pris la rue pour protester contre la hausse des frais de scolarité annoncée par Michelle Courchesne six jours plus tôt. À cette occasion, la ministre avait déclaré aux journalistes qu’un consensus se mettait en place au Québec en faveur d’une telle hausse et que par l’expression « consensus », elle excluait le milieu étudiant. (photos d’Ève Lafontaine)
Choqué-e-s par ces propos arrogants, des étudiants et étudiantes se sont mobilisé-e-s promptement pour des actions (...)
Mardi, 14 juillet 2009
Néo-nazis dans Hochelaga-Maisonneuve : la réponse d’Antifa-Montréal
Le samedi 11 juillet dernier, à l’angle des rues Théodore et Pierre-de-Coubertin, se tenait la manifestation anti-raciste annuelle du groupe Antifa Montréal. C’est sous une pluie diluvienne qu’une soixantaine de manifestants et manifestantes a sillonné les rues du quartier Hochelaga-Maisonneuve pendant près de quarante-cinq minutes. Son message était clair : « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos ! »
Il s’agissait de la première d’une série d’activités de sensibilisation anti-raciste devant avoir lieu cet été à Montréal. (...)
Jeudi, 25 juin 2009
La colonisation israélienne en procès à Montréal
Plus de cent personnes se sont rassemblées le lundi 22 juin à midi, devant le Palais de justice de Montréal, afin de soutenir le village palestinien de Bil’in qui poursuit deux entreprises canadiennes complices de l’apartheid israélien.
Ce rassemblement organisé par Tadamon ! Montréal, Young Jews for Social Justice et Solidarité pour les droits humains en Palestine visait à marquer le coup d’envoi du procès opposant le Comité populaire contre le mur de Bil’in et deux entreprises Green Park International inc. et Green Mount International inc. . Ces compagnies (...)
Vendredi, 19 juin 2009
Les étudiants et étudiantes de Concordia manifestent
Une quarantaine d’étudiants et d’étudiantes membres du Concordia Student Union (CSU) et du Graduate Student Association (GSA) ont manifesté jeudi matin leur désaccord face à la décision de la direction de hausser les frais de scolarité de la population étudiante internationale.
Une délégation de l’ASSÉ était sur place, afin de démontrer sa solidarité avec les étudiants et étudiantes de Concordia dans leur combat. Des membres du comité exécutif de la Fédération Étudiante Universitaire du Québec (FEUQ) étaient aussi sur place, dans un but similaire. Les manifestants et (...)
Lundi, 23 février 2009
Journées de dénonciation de l’entreprise privée sur les campus
Montréal, le 18 février 2009 - Plusieurs associations étudiantes du Québec vont participer dans la semaine du 23 au 27 février, à des actions visant à dénoncer la présence du secteur privé dans leurs campus respectifs. Ces actions vont permettre de faire connaître à la population du Québec l’opposition du mouvement étudiant à la privatisation des services publics, dans ce cas-ci dans les établissements d’éducation. Cela s’inscrit dans la campagne de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) contre la privatisation des services publics qui a (...)